De l'endroit où tu es, lève les yeux... Et regarde !

Témoignage de Carolina Leitao
© DR
Le témoignage fort de Carolina, porteuse d'un handicap moteur, sur son expérience du confinement.

De l'endroit où tu es, lève les yeux... Et regarde !

Je considère que cette période est très sanctifiante car elle me permet de revenir à l'essentiel: Jésus est avec nous tous les jours, même si nous ne communions pas car il se donne dans sa Parole, à travers nos frères et soeurs en Eglise, à travers nos amis ; et ce, jusqu'à la fin du monde...! J'en ressors avec un plus grand amour de l'Eglise, du Saint-Père, alors que ça n'était pas le cas il y a quelques semaines seulement, et je comprends que bien souvent, je ne comprends pas ou je comprends mal. Oh, c'est à grand prix que j'en suis venue là car j'ai traversé une bonne crise spirituelle qui m'a duré 2 semaines environ : avant et pendant la Semaine Sainte. 

Il m'a semblé, à ce moment là, que je pouvais comprendre ce qu'une personne proche de se suicider pouvait ressentir tant ma douleur et l'impasse dans laquelle il me semblait que j'étais me paraissaient être sans issue...
Bienheureuse fragilité qu'est la mienne car elle me permet d'être rejointe par mon Dieu car oui, le Seigneur est vraiment Ressuscité et il est venu me sauver.... Encore ! 
Il m'a fait la très grande grâce de voir mon péché, mon manque de foi, mon peu d'espérance, et à quel point il ne m'en faudrait pas beaucoup pour qu'à l'image de saint Pierre, je le renie moi aussi.

Sans le Seigneur, sans l'amour exigeant que j'ai de la prière, de cette rencontre seule à seul avec Lui, (les nombreuses sollicitations téléphoniques, interactives, ne manquant pas de me dérouter), vraiment, je ne pourrais pas supporter ce confinement. Mais "Heureux les pauvres et les petits".... Car leur yeux peuvent voir Dieu !

Un petit truc à partager:

Je vous partage le livre qui m'a permis de traverser cette crise durant le confinement : Marie et Abraham: lève les yeux et regarde (Ed du carmel, en numérique ou en papier).

C'est une retraite facile à faire à la maison. C'est vivifiant, sanctifiant.... simplement génial !

De l'endroit où tu es, dit Dieu à Abraham, lève les yeux et regarde... Du fin fond de ta misère, dans ton appart trop petit où tu t'ennuies ; du fond de ton coeur ou de ton corps qui souffre parce qu'il ne reçoit pas les soins dont il a besoin, lève les yeux vers Jésus, et regarde... Regarde, parce que Lui, il te regarde et il te fait la promesse que ce pays que tu voies de loin, il te le donnera... Il te dit que tu seras père/mère d'une multitude car tu es porteur/porteuse de Vie.

Alors, laisse la VIE descendre en toi. Laisse l'Esprit-Saint te révéler le Père par le Fils et ouvre toi à sa présence. Laisse la Trinité venir en toi et prendre toute la place. C'est ainsi que, en une si bonne compagnie, tu trouveras la JOIE digne de celle du Ciel. De l'endroit où tu es, lève les yeux... Et regarde !