Conférence

Couple et handicap : "Rien n'est impossible à deux"

Couple et handicap

Conférence de Jean-Baptiste et Séverine Hibon

Conférence en direct sur le web le mercredi 9 mars à 20h.

Jean-Baptiste Hibon est IMC. Il est aujourd'hui psychosociologue. Il a fondé le premier réseau social dédié au handicap : le Réseau Humain.

Son épouse Séverine est dramaturge.

Ils tiennent sur la vie de couple un discours sans fard mais haut en couleur.

A suivre en direct sur www.och.fr, ou sur place à la Maison des familles de Lyon, 52 cours Charlemagne, 69002 Lyon.
Pour les lyonnais, cette conférence sera suivie d'une séance de dédicace, dans le cadre d'un partenariat avec La Procure.

Reportage de KTO sur Jean-Baptiste et Sévrine Hibon :

 

 

Séverine-Arneld Hibon, extrait de son livre Un huluberlu dégingandé et une demi-portion :

Mon mari est infirme moteur cérébral. C'est un handicap dû aux circonstances de sa naissance. Quand je vous aurai dit cela, vous serez bien avancés. Si je précise qu'il est psychosociologue, conférencier, consultant, qu'il a des mouvements parasites et de sérieuses difficultés d'élocution, ça risque de brouiller un peu les cartes. 

Quand il parle à quelqu'un, deux personnes sur trois me répondent, à moi, alors que je me contentais d'écouter. Quand nous sommes ensemble sur une scène ou une estrade, on ne voit que lui, et si nous marchons en amoureux dans la rue, on nous dévisage. Notre vie entière est faite de ces paradoxes. C'est notre lot quotidien. 

J'ai vu et entendu tant d'énormités et de banalités sur le handicap que je n'ai plus envie de fermer ma gueule - oh pardon : d'observer un silence poli.