Handicap et amour conjugal

Manuella : Mon mari me reproche d’être plus disponible pour mon fils handicapé de 5 ans que pour lui, mais lui ne s’investit pas du tout auprès de notre fils.

L’arrivée du handicap dans une famille bouscule la vie de chacun des membres. Certains parents parlent de tsunami ! Les deux membres du couple vont devoir parcourir un chemin fait de révolte, de déni, d’acceptation, de tristesse, de déception, de confiance … chacun va avancer à son rythme, les deux parents peuvent se sentir alors déphasé. Ne laissez pas s’installer d’incompréhensions, elles génèrent des tensions. Partagez vos émotions et là où vous en êtes.

Votre mari pose la question du lien conjugal alors que vous vous interrogez sur le lien père-fils. Votre mari vous dit son désir de construire votre vie de couple et pense sans doute que votre fils dont les besoins sont grands ne vous laisse pas de temps pour lui. Vous pouvez lui exprimer votre souhait qu’il s’investisse auprès de votre fils, votre souhait qu’il collabore et chercher ensemble ce dont votre couple a besoin.

L’enfant handicapé accapare (soin, thérapie, besoins affectifs…) et ce n’est pas rare que la maman s’investisse beaucoup dans cette nouvelle organisation. Elle n’a pas toujours le choix. Cependant, l’enfant handicapé n’est pas forcément un frein à une belle relation conjugale ou familiale. Afin que chacun des membres de la famille puissent trouver un certain équilibre, le dialogue, l’écoute, la créativité vont devoir trouver une place dans le quotidien.

Ce reproche vous blesse sans doute parce que votre mari ne prend pas assez sa part dans la vie de votre fils. Pouvez-vous dire à votre mari combien ce reproche vous blesse puis écouter son besoin d’amour ? Partagez aussi le vôtre et la façon dont vous aimez être aimée. Dans un couple, alors que l’un a besoin de moments de qualité à deux, l’autre attend qu’on lui rende service… ce sont des langages d’amour bien légitimes. (cf Gary Chapman).

Ne restez pas seule avec ce constat. Je vous invite à venir échanger avec d’autres mamans lors d’une journée des mamans organisée par l’OCH. Venez prendre soin de vous ! et par ricochet de votre couple et de votre enfant.

Journées OCH à Versailles, Lille, Dijon, Bordeaux, Lyon, Nantes, Paris, Toulouse et Colmar.