La MDPH pourquoi ?

Fabien : Que peut apporter à mon enfant handicapé une reconnaissance par la MDPH ? jusqu’à ce jour, nous nous sommes bien débrouillés.


La MDPH est là pour compenser le handicap. Dans un premier temps, remplir un dossier MDPH est assez laborieux. Il a la vertu de faire un point sur les besoins de son enfant et sur les nôtres. En écrivant le projet de vie de votre enfant, vous pointez ses capacités et ses besoins. Peut-être aussi que son handicap vous demande un investissement non négligeable que la MDPH peut reconnaître et compenser avec de l’aide à domicile ou une aide financière.

Ne connaissant pas le handicap de votre enfant, je vous donne quelques exemples : Une personne handicapée moteur peut demander une carte de stationnement pour faciliter ses déplacements. Un enfant qui ne pourrait suivre le cursus scolaire parce que trop fatigable ou pas adapté à lui, peut demander une orientation dans un établissement spécialisé. Un adulte qui, à la suite d’un accident, ne peut reprendre son emploi pourrait demander à la MDPH une reconnaissance de travailleur handicapé pour continuer à travailler à son rythme …

Vous pouvez télécharger sur internet un dossier. Feuilletez-le pour en prendre connaissance et vous familiariser avec le vocabulaire puis n’hésitez pas à prendre conseil avec nous ou avec un interlocuteur MDPH.