Médiathèque

Chronique Radio

Marie, femme de Cléophas

Marie est une femme contemporaine de Jésus. Elle est issue d’un village proche de Jérusalem. Elle appartient à une famille modeste, bien ancrée dans la société et les traditions de l’époque. Lorsqu’elle est donnée en mariage à Cléophas, une vie belle et toute tracée semble alors promise aux jeunes époux. Cléophas est un jeune homme bon, droit en toutes choses. Mais voilà que Joseph, leur premier enfant, est handicapé. 

La vie du jeune couple bascule alors. Les questions ne manquent pas : pourquoi cette punition de Dieu ? Quelle faute a commise Marie pour avoir mis au monde un tel enfant ? Cléopas ne devrait-il pas la répudier, selon les traditions de l’époque ? Ce qu’il ne fit pas finalement, mais la vie conjugale a été très affectée dans un premier temps. Les épreuves se succèdent pour Marie: les regards blessants, le manque d’argent, le manque d’aide. Elle s’est trouvée seule, beaucoup trop seule.

C’est alors que Marie va vivre une rencontre extraordinaire : Jésus le Nazaréen. Grâce à lui, avec la Vierge Marie, avec Marthe, Marie et Lazare, ils vont être à l'origine d'un regard nouveau et positif sur les personnes handicapées. Jusqu’à y entrainer Paul, grand persécuteur des premiers chrétiens, devenu le grand saint que l’on sait. On assiste alors à la naissance de ce qui aurait pu être la première communauté Foi et Lumière de l’histoire : des familles d’enfants handicapés et des amis, qui se rassemblent, prient, fêtent, dans une joie presque déconcertante !

En associant la question du handicap à l'histoire du Christ et de ses premiers disciples, c’est une véritable relecture du nouveau testament qui nous est offerte dans ce magnifique roman « Moi, Marie, femme de Cléophas » aux éditions Fidélité. 

Son auteur, Ghislain du Chéné, papa d’une jeune femme trisomique, est responsable international du mouvement Foi et Lumière. Il nous fait entrer un peu plus dans le mystère de cette Bonne Nouvelle que Jésus apporte en premier lieu aux plus fragiles. Un livre à lire et à offrir !

Philippe de Lachapelle