Quel établissement choisir ?

Flora : Ma sœur m’a demandé de faire une recherche d’établissement pour son fils. Mes propositions sont toujours rejetées. Je ne sais plus comment l’aider.

La demande de votre sœur résonne comme un appel à l’aide face à une situation qui la déborde. Et en effet la recherche d’un établissement est un peu un parcours du combattant qui demande énormément d’énergie.

En tant que mère votre sœur doit déjà mettre toute son énergie dans sa situation de famille. Et peut-être se sent elle dans l’incapacité de faire cette recherche en plus du rythme quotidien.

Elle vous signifie aussi qu’elle a besoin de vous et qu’elle vous fait confiance pour mener à bien, autant que possible, cette démarche.

Malgré tout, vous dites qu’aucune proposition ne trouve son assentiment.

L’attitude de votre sœur, toute donnée à sa famille, jusqu’à épuisement peut-être, n’est-elle pas signe qu’elle n’est pas encore prête à se séparer de son fils ? La sagesse, qui lui dit que l’entrée dans un établissement adapté est la bonne solution, se heurte à ce que son cœur de mère peut accepter à ce jour.

N’hésitez pas à échanger sur ce dernier point.

Demandez à votre sœur si elle est prête à se séparer de son fils ? Il est si difficile pour une mère de faire confiance à d’autres mains qui prendront soin de son enfant et de ne pas tout maitriser.

Si vous le souhaitez une écoutante du service Ecoute-Conseil de l’OCH peut en parler avec vous. N’hésitez pas.