Autres actus

À Bras Ouverts : ses 35 ans fêtés en grand

Retrouvailles pour les 35 ans d'ABO.
© A Bras Ouverts.

Du 11 au 13 novembre, en Normandie, au château de Mesnières-en-Bray (76), l’association À Bras Ouverts a fêté ses 35 ans. Environ 800 personnes – handicapées et accompagnantes –, issues des 30 groupes existants en France se sont retrouvées. Retour sur un temps contagieusement joyeux.

Derrière l’imposant monument des Invalides, place Vauban, à Paris, le contraste en a amusé plus d’un. Ce vendredi 11 novembre, un long cortège de voitures noires, vitres teintées – probablement en lien avec les cérémonies de l’Armistice – fait face à un autre cortège moins… conventionnel ! Ce même jour, plusieurs groupes de l’association À Bras Ouverts, qui organise des séjours et week-ends entre jeunes porteurs de handicap et jeunes professionnels, se retrouvent pour partir, du 11 au 13 novembre, fêter les 35 ans de sa création. Malgré le froid, rires et embrassades sont au rendez-vous. Chacun arbore fièrement son t-shirt à l’effigie de l’association, estampillé du slogan « 35 ans de joie, d’amitiés et d’apéros ! » Un programme largement honoré lors de ces 3 jours placés sous le signe du cirque.

Plusieurs temps forts ont marqué cet anniversaire : un concert, mais aussi une comédie musicale préparée par un groupe d’accompagnateurs volontaires, et à laquelle plusieurs jeunes en situation de handicap ont participé. Costumes chatoyants, chansons réécrites pour l’occasion, présence d’un orchestre… Les organisateurs ont vu les choses en grand. Les journées étaient ponctuées de jeux sous la forme d’une kermesse aux abords du château de Mesnières-en-Bray.

Le dimanche, une grande messe à laquelle beaucoup d’anciens se sont greffés parachevait les festivités. Plusieurs anciens présidents de l’association étaient présents. À l’instar du fondateur, Tugdual Derville. Visiblement émerveillé de ce qu’est devenu ce que lui et quatre autres étudiants avaient initié en 1986, il a rappelé que celui qui est aux manettes de l’association, « c’est le Seigneur ». De quoi se mettre en route pour le prochain temps fort auquel participera À Bras Ouverts : les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), cet été, à Lisbonne.

Guillemette de Préval, ombresetlumiere.fr – 15 novembre 2022

Infos : abrasouverts.fr

Partager