Télévision

« A vous de voir » – Le combat d’une sage-femme

Béatrice Idiard-Chamois avec une de ses patientes aveugle.
© Bleu Krystal Media.

Cet épisode de l’émission « A vous de voir », qui sensibilise au quotidien des personnes malvoyantes et aveugles, met la lumière sur Béatrice Idiard-Chamois, une sage-femme tout entière vouée à l’accompagnement de futures mères en situation de handicap. 

Vivre sa grossesse en tant que femme porteuse de handicap est encore loin d’être un long fleuve tranquille. C’est ce qu’a vécu la sage-femme Béatrice Idiard-Chamois, atteinte d’une maladie rare qui la rend malvoyante et l’oblige à se déplacer en fauteuil. Choquée par la réaction de certains professionnels, elle décide alors de créer une consultation spécifique « parentalité handicap » à l’institut mutualiste Montsouris, à Paris. Depuis sa création en 1999, son objectif est d’accompagner au mieux les femmes enceintes en situation de handicap, quel qu’il soit.

A travers le parcours de trois mères ou futures mères, ce court documentaire (35 minutes) réalisé par Ingrid Seyman rend compte de façon sobre et efficace des nombreux tabous et obstacles qui gravitent autour de la handiparentalité. Il met surtout en lumière l’humble engagement d’une professionnelle qui s’évertue à les contourner. Puisse son regard bienveillant sur chaque patiente et son opiniâtreté inspirer d’autres praticiens… Et contribuer à ouvrir les regards sur cette parentalité specifique.

Guillemette de Préval, ombresetlumiere.fr – 26 février 2021

France 5 – lundi 1er mars (9h15). Episode inédit. En replay jusqu’au 1er mars 2022.

Partager