Les projets à financer en 2023

Prenons soin des plus fragiles dans toutes les dimensions de leur vie

En 2023, soutenons 37 projets porteurs d’espoir pour les plus fragiles

Besoin total de financement: 385 000€

Groupe de jeunes souriants sur la route avec un jeune en fauteuil

Créer la rencontre… Ose la rencontre et la fabuleuse Armada

Deux personnes handicapées mentales en train de discuter

> Ose la rencontre permet à des personnes en situation de handicap de réaliser un rêve avec le concours de jeunes adultes, pour vivre des moments d’amitiés.

Pour poursuivre et finaliser ce projet remarquable, la Fondation OCH souhaite réunir les financements destinés à, par exemple :
* Réaliser un film documentaire « Ose la rencontre »
à l’issue de l’événement pour rendre compte de ces moments d’amitiés et sensibiliser le plus grand nombre à la joie de la rencontre.
* Déployer le projet dans toute la France pour permettre à un maximum de personnes handicapées de réaliser leur rêve.
* Organiser dans plusieurs villes de France des événements festifs pour témoigner des bienfaits de la rencontre avec les plus fragiles.

Ose la rencontre et la fabuleuse Armada!

LUMIERE SUR … la fabuleuse Armada

La fabuleuse Armada emmène naviguer en binôme de jeunes professionnels et des jeunes porteurs de handicap. Une façon unique de découvrir la mer, ses écosystèmes fragiles et la passion de la voile, de créer des liens d’amitié et de sortir d’un quotidien parfois difficile.

Retour au sommaire

Le service relation-donateur est à votre écoute

Vous avez des questions sur :

le fonctionnement de la Fondation OCH,

le don régulier par prélèvement automatique,

les réductions fiscales liées au don IFI ... ?

Nous contacter

Multiplier les lieux de vies fraternels

Deux personnes handicapées mentales en train de discuter

Depuis de nombreuses années, la Fondation OCH s’engage pour la création de lieux de vie ou d’habitats partagés partout en France. Colocations, ou appartements adaptés : ces habitats innovants et inclusifs offrent des réponses diversifiées et adaptées aux besoins des personnes porteuses de handicap.

À travers des activités créatives, des ateliers autour de l’agro-écologie, les équipes de l’association Domino aident les personnes en situation de fragilité psychique, de handicap mental ou social à retrouver la joie de l’émerveillement et de la rencontre.

Habitat partagé / Domino

LUMIÈRE SUR …
Domino (Haute-Garonne)

L’association veut développer un accueil de nuit, pour un accompagnement en profondeur. Des travaux ont d’ores et déjà commencé pour transformer une grange de 700 m2 en un bel espace de vie, composés de chambres individuelles et d’espaces communs.

 

Retour au sommaire

Ouvrons de nouvelles classes pour les enfants extra-ordinaires

Un homme seul, fragile, qui nous regarde d'un air interrogateur

En France, des milliers d’enfants en situation de handicap sont encore privés d’école, faute de structures adaptées. Pour leur donner toutes les chances de s’épanouir, la Fondation OCH s’engage auprès des écoles désireuses de les accueillir, dans les meilleures conditions.

Une ouverture de classe pour enfants extra-ordinaires

LUMIERE SUR …

Collège du Sacré-Coeur – Enfant Jésus (Seine-et-Marne)… Une nouvelle classe pour les élèves à besoin spéciaux

En Seine-et-Marne, le collège du Sacré-Coeur – Enfant Jésus propose une scolarité qui prend en compte l’enfant dans sa globalité.
En 2023…
L’établissement souhaite créer une classe dédiée aux jeunes ayant une maladie génétique entraînant une déficience intellectuelle ou des troubles d’apprentissage, ou qui nécessitent une scolarité adaptée. Les équipes encadrantes veilleront sur l’épanouissement des élèves, en relation étroite avec les parents, les professionnels de santé. Les enfants partageront des temps de récréation, de prières et de détente avec les autres élèves du collège.

 

Retour au sommaire

Partager