Dossier

Alexandre Lababsa et Pamina Voiron : dévoiler son handicap psychique au travail

Alexandre Lababsa et Pamina Voiron, dans leur entreprise. © G. de Préval pour O&L.

Podcast – Tous les deux mois, écoutez le témoignage en profondeur d’une personne concernée par le handicap.
Pour ce dixième épisode de « La lumière d’une rencontre », notre journaliste Guillemette de Préval a tendu le micro à Alexandre Lababsa, atteint de troubles psychiques, et Pamina Voiron, référente handicap dans son entreprise.
À deux voix, ils nous parlent de la réalité de la maladie psychique dans le milieu professionnel, handicap particulièrement tabou à dévoiler.

Alexandre Lababsa, 32 ans, a été diagnostiqué schizo-affectif il y a dix ans. Malgré ce trouble psychique – mélange entre la schizophrénie et la bipolarité – ce consultant en informatique est parvenu à mener sa barque dans le monde professionnel. En CDI depuis trois ans, il ose de plus en plus parler de son handicap au travail, convaincu que la sensibilisation contribue à dé-stigmatiser les maladies psychiques.

Pamina Voiron, 35 ans, est la référente handicap d’Alexandre. Elle le suit depuis plusieurs mois et a été particulièrement présente un jour où des crises d’angoisses ont ressurgi.

Dans les locaux de leur entreprise Octo Technology, à Paris, ce duo nous parle de la possibilité de mener de front vie professionnelle et maladie psychique – malgré les difficultés qui l’accompagne – des bienfaits de parler de son handicap au travail et de l’urgence de lever les tabous sur les troubles psychiques.

Guillemette de Préval (rédaction) et Ugo Munoz (montage), ombresetlumiere.fr – 2 novembre 2023

Retrouvez l’ensemble du dossier « Dévoiler son handicap au travail », dans le n°256 d’Ombres & Lumière.

Retrouvez le témoignage de François : « J’ai parlé de ma bipolarité au travail car cela devenait trop lourd à cacher ».

Partager