Restons poly
Allô, Marie Océane ?…
Et voilà la deuxième vague… Nous n’avons vraiment pas envie de plonger dedans : Marie Océane est une personne hyper fragile avec ses pneumopathies à répétition qui l’ont déjà envoyée en réanimation. Du coup, sa MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) est contrainte de prendre des mesures pour éviter l’arrivée du virus notamment en limitant les entrées-sorties. Notre fille y reste donc.
Le téléphone est devenu le moyen pour savoir comment elle va et nous sommes étonnés de voir tout ce qu’elle parvient à nous faire comprendre par ses rires, ses onomatopées enjouées ou par ses silences… Mais cela dépend de la professionnelle qui est avec elle. On se rend tout de suite compte de l’attention que porte cette personne à Marie Océane, et de la relation qui a pu se nouer entre elles.
Il y a celles qui répondent à sa place : pas moyen pour Marie Océane d’en placer une. Pour nous c’est hyper frustrant… On a envie de leur dire : mais taisez-vous donc, nous parlons avec notre fille !
Celles-là sont soit nouvelles et on leur pardonne bien volontiers leur inexpérience, soit elles n’arrivent pas à comprendre cette communication très particulière que nous avons avec Marie Océane et c’est triste.
Et puis il y a celles qui ont tout compris, qui laissent Marie Océane répondre et qui n’apportent que quelques détails complémentaires. Mais ce n’est pas qu’une question d’expérience. C’est plus une question d’empathie, d’ouverture du cœur.
Il y a une personne, très intelligente au demeurant, qui m’a dit un jour : « En fait, Marie Océane a un niveau de communication équivalent à celui de mon chien, et encore… » Que répondre à cela ? Que cette personne a un niveau d’empathie équivalent à celui d’un concombre de mer, et encore… ?
Je préfère répondre, comme le renard au Petit Prince qu’« on ne voit bien qu’avec le cœur ».
Hubert Saillet, ombresetlumiere.fr – 20 octobre 2020
Hubert Saillet est père de cinq enfants, dont Marie Océane, qui est polyhandicapée. Il est membre, avec son épouse, d’une communauté Foi et lumière à Compiègne (Oise).