Télévision
Amours trisomiques, l’amour des siens
Ce mercredi 27 novembre, La Chaîne Parlementaire diffuse un documentaire dédié à l’amour chez les personnes trisomiques. Un film positif, qui met en valeur les qualités exceptionnelles des personnes trisomiques et de leurs parents.
Lucie et Pierre-Laurent, Elise et Victor, Clara et Kevin. Ils sont jeunes, ils sont amoureux, ils sont trisomiques et ils sont mis à l’honneur par La Chaîne Parlementaire. Au travail, dans leur appartement, leurs trajets, lors d’une préparation au mariage, on les suit pas à pas. Démonstratifs, ils témoignent de leur amour avec simplicité. Ce documentaire met aussi en avant l’amour inconditionnel de leurs parents, qui s’inquiètent de la vie réservée à leur enfant quand ils ne seront plus là, et qui mettent tout en œuvre pour le faire progresser et le rendre le plus autonome possible. « A la naissance, c’était le choc, confie Katia, la mère de Lucie. Le ciel m’est tombé sur la tête. Comment je vais réussir ? Cela me paraissait insurmontable. Après, je me suis rendu compte que c’était plutôt un cadeau. Ma fille m’a appris à être moi-même, à parler avec mon cœur et à aimer les autres tels qu’ils sont », et les autres parents qui témoignent tiennent un discours similaire.
On peut évidemment s’attrister d’entendre une mère dire que si elle avait bénéficié d’une amniocentèse, elle n’aurait sans doute pas gardé son bébé, un père expliquer que sa fille n’a pas de véritable rapport sexuel mais que si « par miracle, elle tombait enceinte », on la ferait avorter. Cela n’occulte pas la dimension résolument positive de l’ensemble du documentaire, qui met en valeur les qualités exceptionnelles des personnes trisomiques et de leurs parents. A l’heure où la détection de la trisomie conduit à 96% d’avortements, il est bon de voir ces visages lumineux et d’entendre Kevin clamer à Clara : « Je l’aime trop. Elle est belle. Elle est douce. Elle est drôle. J’aime être avec elle. »
Christel Quaix
Réalisé par Géraldine Levasseur et Marine Manastireanu, le documentaire, diffusé à 20h30, sera suivi d’un débat animé par Jean-Pierre Gratien.
Il sera aussi diffusé le samedi 30 novembre à 11h et le mercredi 4 décembre à 00h30 ainsi qu’en replay sur LCP.fr jusqu’au 12/09/2027.