Spécial JMJ
Carnet de bord, jour 1 : « On va voir le pape ! »
Irène, partie avec la Route des sourires de Clermont-Ferrand, en binôme avec Tiphaine, porteuse d’un handicap mental, entame leur carnet de bord de leur route vers Lisbonne au Portugal, où les Journées mondiales de la Jeunesse les attendent début août, avec le pape François.
Lundi 24 juillet, jour 1 :
Ça y est, c’est le départ ! Nous nous sommes retrouvés avec tous les JMJistes de Clermont-Ferrand à 7h30, au Centre diocésain. Le groupe de la Route des sourires Puy-de-Dôme était réuni, plus motivé que jamais : « On va voir le Pape ! » Nous avons récupéré les derniers participants du Puy-en-Velay, et nous étions au complet : c’est parti pour huit d’heures de car, direction Lourdes, où nous passerons la journée de demain.
Tiphaine a 23 ans et vit depuis bientôt deux ans au Foyer de L’Arche « La Coulée Douce » à Clermont-Ferrand. Elle a un handicap mental et quelques difficultés motrices. Tiphaine est très bavarde, elle aime beaucoup chanter et manifeste un optimisme sans faille. Elle se rend tous les jours au service d’accueil de jour d’un foyer où elle participe à des activités cuisine, théâtre et esthétique avec son amie Valentine, également résidente. Ce qu’elle aime à L’Arche, ce sont les soirées puzzle et tisane avec son ami Mathieu.
De mon côté, je m’appelle Irène, j’ai 28 ans, je viens de région parisienne et serai bientôt avocate. Je suis déjà partie en week-end avec l’association A bras ouverts il y a cinq ans, mais l’expérience avait été compliquée, et je ne suis jamais repartie depuis. Lors des JMJ de Pologne, en 2016, je m’étais mise au service de L’Arche avec mon groupe scout, mais nous n’avions pas de binômes. Lorsque j’ai rencontré celui qui allait devenir mon mari, en février 2021, j’ai redécouvert la joie d’être au service auprès des personnes handicapées, et plus particulièrement à Clermont-Ferrand dont il est originaire. Il est parti de nombreuses fois avec des personnes handicapées -à toutes les JMJ, et à de nombreux pèlerinages avec la Route des sourires : à chaque fois, je le sentais si heureux et simple, que cela m’interpellait ! Résultat, en octobre prochain, nous quittons Paris pour nous installer au foyer de L’Arche à Clermont-Ferrand, là même où réside Tiphaine.
Toutes les deux, nous sommes déjà rencontrées en mars pour le pèlerinage au Puy-en-Velay, et pour les journées diocésaines des jeunes, le 13 mai dernier. J’attends beaucoup de joie et de cohésion dans ce groupe où tout se vit de manière si différente ! De son côté, Tiphaine est « remplie d’amour ». Elle souhaite profiter de ces JMJ pour prier pour ses amis.