Spécial JMJ
Carnet de bord, jour 10 : « Qu’est-ce que c’est bon! »
Irène, partie avec la Route des sourires de Clermont-Ferrand, en binôme avec Tiphaine, porteuse d’un handicap mental, poursuit leur carnet de bord de leur route vers Lisbonne au Portugal, où les Journées mondiales de la Jeunesse débutent en ce mois d’août, avec le pape François.
Au revoir Braga, bonjour Loures, pour notre semaine sur le camp de l’Arche autour d’un ancien palais épiscopal magnifique, entouré d’oliviers et de façades d’azuleros.
Cette semaine, c’est camping avec toutes les autres communautés de l’Arche, ainsi que quelques autres routes comme la nôtre et l’association À Bras Ouvert ! Nous avons troqué nos lits de dortoir contre des tentes, des douches en dur contre des douches en plein air… Mais qu’est-ce que c’est bon ! Nous découvrons un autre rythme que celui de la semaine diocésaine. Il est un peu déroutant de se mettre à un rythme plus doux, plus calme mais encore plus joyeux.
Il ne s’agit plus de suivre et de participer aux activités du diocèse, mais bien de faire avec et être avec, en harmonie avec la devise de la semaine « souplesse et bienveillance ».
Nous profitons de températures agréables, avec une brise et de l’ombre…. Précieux avant les chaudes chaleurs prévues ce week-end.
Notre journée est rythmée : louange avec le groupe Hopen, qui fait la joie de tous, mimes, catéchèse, puis messe présidée par des évêques. Nous vivons également un temps de geste symbolique autour de la fraternité, du pardon…
Nous avons découvert des talents de champions, et nous nous retrouvons pour dîner et faire la fête le soir autour d’une veillée.
La pépite du camp : l’interaction et les relations grandissantes entre chacun. Grégory, assez discret et timide d’ordinaire, se pose à côté de Tiphaine qui, elle, fait de nombreux câlins, et ils se mettent à danser sans fin… Et ce n’est qu’une anecdote parmi d’autres. C’est la fête quotidienne !