Spécial JMJ

Carnet de bord, jour 2 : De Lourdes à Braga

La route des sourires, qui fait escale à Lourdes avant de rallier le Portugal, porte bien son nom !

Irène, partie avec la Route des sourires de Clermont-Ferrand, en binôme avec Tiphaine, porteuse d’un handicap mental, poursuit leur carnet de bord de leur route vers Lisbonne au Portugal, où les Journées mondiales de la Jeunesse les attendent début août, avec le pape François.

Jeudi 26 juillet, jour 2 :

Cap sur Lourdes puis Braga. Après une journée de bus, nous sommes arrivés à Lourdes. Tiphaine connaît bien, puisqu’elle y est allée cette année pour les 50 ans de Foi et Lumière, mais ce fut une journée riche et pleine d’émotions.

Nous dormions au camp des jeunes, avec des lits, et y prenions des repas chauds, -une chance vu la météo pluvieuse qui nous change de celle que nous avons eu après, à notre arrivée au Portugal. Après une première soirée très joyeuse avec des jeunes Argentins, arborant tous des maillots de foot floqués Messi -mais nous n’avons pas pu prendre notre revanche de la coupe du monde ! -nous nous sommes bien reposés et avons retrouvé, mardi matin, tous les jeunes du Diocèse, qui dormaient dans une salle du sanctuaire, pour faire des jeux et apprendre à nous connaître. Nous avons également retrouvé toute l’hospitalité de Clermont et Issoire, qui débutait également son pèlerinage, et avons partagé une belle messe. 

L’après-midi à Lourdes fut très ensoleillée et nous en avons bien profité : moment de louange à la prairie avec tous les jeunes, puis balade guidée dans le sanctuaire à la découverte des signes, prière à la grotte ! Certains d’entre nous ont visité la basilique et d’autres sont allés à la permanence de l’OCH, porte Saint-Michel, pour rencontrer du monde. Nous y avons été royalement accueillis, par un goûter, puis avons chanté, dansé… Ce fut un des meilleurs moments de la journée. Bien sûr, avant de quitter Lourdes, nous avons participé à la Procession aux flambeaux.

Retour dans notre car pour les plus de 12 heures qui nous séparaient de notre première escale portugaise. Nous avons trouvé un Portugal plus qu’accueillant, et nous logeons comme des rois au séminaire de Braga. La cohabitation avec les autres filles du dortoir de Clermont se passe très bien : tout le monde est à l’écoute. 

Pépite du jour. Une paroissienne de Braga au Portugal avait mis sa radio à fond dans la voiture, ce qui nous a permis de suivre le groupe diocésain sans difficulté !

Météo personnelle. Nous sommes au final en trinôme avec Mathilde, et nous trouvons un bel équilibre à trois !

Partager