Spécial JMJ

Carnet de bord, jour 8 : « Un trésor dans l’accueil »

Des bons moments entre jeunes à Braga !
©️DR

Irène, partie avec la Route des sourires de Clermont-Ferrand, en binôme avec Tiphaine, porteuse d’un handicap mental, poursuit leur carnet de bord de leur route vers Lisbonne au Portugal, où les Journées mondiales de la Jeunesse débutent en ce mois d’août, avec le pape François.

Mardi 1er Août, jour 8 :

« Braga, nous voilà ! Quelle ville superbe ! Et avec quelle générosité, quelle attention avons-nous été reçus. Nous avons été chouchoutés par les paroissiens volontaires, et comme le disait notre évêque Mgr Kalist mettant en lumière l’Evangile, nous avons trouvé un trésor du Christ dans leur accueil.

Nous avons passé trois jours avec le diocèse de Clermont et de Braga, des Italiens et des Brésiliens, à visiter les sanctuaires de Bom Jésu, un bijou d’architecture, à danser et chanter, câliner nos volontaires et se faire câliner, partager des moments internationaux de prière, participer à la soirée dansante du vendredi, ayant eu son effet auprès des jeunes. Une de nos plus grandes chances est d’avoir vécu de nombreux et précieux moments avec notre évêque.

Le clou de cette étape : la messe de dimanche dernier après-midi, avec les 15.000 jeunes de tous les pays présents à Braga. Une bonne entrée en matière de ce que nous allons vivre dans les prochains jours : nous ne sommes pas prêts pour autant de joie, de cris et de vie ! 

La fatigue commence parfois à se faire sentir, mais nous n’hésitons pas à prendre notre temps et nous ménager pour la folle aventure qui nous attend à L’Arche. 

Pépite du jour : Pour Tiphaine, le meilleur moment de ces derniers jours a été vendredi soir, lors de la soirée dansante avec la paroisse d’accueil, où nous avons dansé la chenille. Comment ne pas évoquer également la confession au sanctuaire de Bom Jésu, avec un prêtre de notre diocèse, pour laquelle Tiphaine a littéralement couru dans l’église et dont elle nous reparle, sourire aux lèvres. 

Météo personnelle : Tiphaine est rayonnante. À raison : lorsqu’on aime chanter, danser et prier, quoi de mieux que les JMJ ! J’ai été personnellement touchée par l’accueil des Portugais et par l’amour dont ils ont témoigné auprès de la Route des sourires. »

Partager