Chamboultout

© Same Player – Gaumont / Nathalie Mazéas

L’épouse d’un homme devenu handicapé réunit ses proches à l’occasion de la publication de son témoignage. Une comédie chorale franchement réussie, si ce n’était quelques fausses notes.

L’histoire

Père de famille et fan de tennis, Frédéric subit lors d’un accident un traumatisme crânien, qui le laisse aveugle, avec des troubles cognitifs et alimentaires. 5 ans plus tard, sa femme Béatrice publie un livre qui raconte son témoignage de vie bouleversée. A cette occasion, elle réunit, autour de leur couple, amis et proches dans une maison de famille sur la côte Basque. Envies et amertumes remontent à la surface dans une ambiance de plus en plus explosive…

L’avis d’O&L

Voilà une comédie à la française qui réunit tous les ingrédients de la réussite : un scénario malin et original (comment réagissent les proches quand ils se lisent dans un témoignage public ?) ; dans la plus pure tradition du « film de potes », une galerie de personnages fort bien campés (la sœur jalouse, la bourgeoise un brin naïve, le célibataire endurci…) et interprétés à merveille (mention spéciale à Michel Vuillermoz !) ; un humour percutant et jamais vulgaire… Que demander de plus ? Et pourtant, Ombres & Lumière ne signe pas des deux mains. D’abord parce que le personnage de la personne handicapée, joué par José Garcia, n’est pas totalement convaincant : est-on censé rire de lui (sa boulimie maladive, sa désinhibition chronique, plus pathétiques que drôles) ou avec lui, des situations ? En particulier, la scène ou Frédéric fait de la poterie dans un atelier avec des personnes trisomiques peut susciter un certain malaise. Deuxième bémol : la légèreté avec laquelle l’intrigue donne un amant à Béatrice : là où la question, profonde, de la fidélité conjugale en cas de handicap du conjoint aurait pu faire un film en soi, elle est traitée avec une certaine désinvolture, qui peut choquer. Reste que ces deux bémols sont balayés par la générosité rayonnante d’Alexandra Lamy et un final vraiment émouvant.

Cyril Douillet, 3 avril 2019 – ombresetlumiere.fr

Un film d’Eric Lavaine. En DVD 19 €.

Partager