A l'ombre d'un mot

Choix

Choix : n.m. -1155 ; de choisir. Action de choisir, décision par laquelle on donne la préférence à une chose, une possibilité en écartant les autres.

Ils choisissaient la vie, jusqu’à l’ultime moment, et viennent de nous quitter. Christian et Odile étaient très engagés dans le WhatsApp de la Communion des ébranlés, groupe issu de la communauté Vie Chrétienne, composé des personnes malades ou en situation de handicap, leurs accompagnants ou des soutiens intéressés par la démarche. Chacun d’eux y témoignait comment ils choisissaient la vie jusqu’au bout, illustrant si bien ce choix du quotidien évoqué dans le Deutéronome 30 – « Je mets devant toi la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie, pour que vous viviez, toi et ta descendance… » Christian avait affiché dans sa chambre en soins palliatifs un poème sur « choisir la vie ». A chacun de ses visiteurs, il demandait : « Pour toi, comment chaque jour choisis-tu la vie ? », initiation de leurs partages ultimes.

L’un et l’autre nous ont témoigné de la force de leur parole alors qu’ils abordaient la phase ultime de leur vie, dans la plus grande des fragilités. Ils ont été flambeaux de lumière pour moi et pour tant d’autres, avec leurs charismes propres. Christian l’écrivain et le penseur, très impliqué dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap, Odile l’artiste, qui savait si bien peindre la nature, et contempler l’eau.

Ils nous portaient, nous les ébranlés, dans nos passages douloureux pour nous remettre debout ; ils me portaient moi, tout particulièrement, après mes passages en chirurgie ou aux urgences. En évoquant Christian, Odile, et en pensant à eux, je veux faire mémoire de tous ceux qui nous portent, alors qu’eux-mêmes vivent des traversées difficiles. Les nommer et rendre grâce pour leurs présences.

Je veux témoigner de cette force reçue, du choix de la vie au quotidien. Ce choix est un vrai travail de mise au monde, et c’est – je le souhaite – possible jusqu’à la fin de notre vie, écho paradoxal à la Nativité qui approche.

Marie-Hélène Boucand, 8 décembre 2023

Par Marie-Hélène Boucand. Médecin, docteur en philosophie, elle-même atteinte d’une maladie génétique rare. Dernier ouvrage paru, Traverser l’épreuve de la maladie, éd. Fidélité, 2022. Elle y déroule l’attention à ce que nous percevons, l’attention au corps qui se met à « parler », un travail qui consiste à « traduire » en mots les maux du corps. Pour Ombres & Lumière, elle livre chaque mois sa chronique « A l’ombre d’un mot ».

Partager