A l'ombre d'un mot

Courage

mot "courage"

Courage, n. m. : Fermeté, force de caractère qui permet d’affronter le danger, la souffrance, les revers, les circonstances difficiles. 2- Ardeur mise à entreprendre une tâche. 3-Force, énergie et envie de faire une action quelconque.

Je visite ce jour-là Marie, une amie, qui a son moral en berne et de nombreux soucis de santé. Malgré tout, elle me raconte combien elle tient à son rituel du quotidien, alors qu’elle pourrait se laisser aller sur la pente glissante. Elle tient à prendre sa douche et s’habiller avec les plus beaux habits, alors qu’elle n’attend aucune visite. Un coup de crème sur le visage, un petit blush, pour être et rester jolie.

Lorsque vous allez la voir, elle vous accueille toujours avec le sourire, un thé et une boîte de petits gâteaux secs toujours prêts. Ce n’est que plus tard qu’elle peut parfois – mais pas toujours, nous confier combien la vie lui pèse, combien tout est difficile entre la solitude, les pertes et, progressivement, la dépendance. Elle peut alors évoquer ces moments où plus rien ne lui est possible.

Mais son rituel la tient, et c’est pour moi une des nombreuses illustrations du courage au quotidien. Ce courage anonyme et discret ne se montre pas pour qui ne sait le voir. Il me parle de l’invitation du prophète Michée*: « On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; Et ce que l’Éternel demande de toi, C’est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu. » Marcher humblement avec le Seigneur demande parfois un courage hors du commun, pour lequel on peut rendre grâce, lorsqu’il est présent et se manifeste ainsi dans tant de petits gestes du quotidien.

Et moi, quels sont les gestes de l’humble quotidien qui me tiennent lorsque je ne vais pas bien ? Lorsque la fatigue prend toute la place ? Lorsque le moral s’effondre ?

Marie-Hélène Boucand, 11 mars 2024

*Dans la Bible, chapitre 6, verset 8.

Par Marie-Hélène Boucand. Médecin, docteur en philosophie, elle-même atteinte d’une maladie génétique rare. Dernier ouvrage paru, Traverser l’épreuve de la maladie, éd. Fidélité, 2022. Elle y déroule l’attention à ce que nous percevons, l’attention au corps qui se met à « parler », un travail qui consiste à « traduire » en mots les maux du corps. Pour Ombres & Lumière, elle livre chaque mois sa chronique « A l’ombre d’un mot ».

Partager