Un pas de biais

Des grands-parents au cœur grand ouvert

un enfant dans les bras de son grand-père
© Istock.

Je connais des grands-parents adorables. En apparence, ils ont été gâtés par la vie : une belle situation, une jolie famille, de nombreux petits-enfants. Hélas, des suites d’une naissance compliquée, l’un de leurs petits-fils est devenu tétraplégique. Ça a d’abord été le tsunami : une grande colère, de l’inquiétude. Pourquoi lui ? Que sera son avenir ? Comment aider notre fille et son mari ?
Alors, ces deux grands-parents se sont retroussé les manches. Ils ont fait installer dans leur grande maison de campagne, une salle de bains adaptée. Ils ont vérifié la largeur des portes. Ils ont modifié leurs plans. Leur petit-enfant a pu profiter de vacances pleines de vie au milieu des cousins.

De fil en aiguille, ils ont entendu parler de l’association A bras Ouverts, où des étudiants et jeunes professionnels partent en séjour avec des jeunes handicapés. En binôme, le temps d’un week-end ou pour des vacances, dans une maison qu’on leur prête. Il ne s’y vit rien d’exceptionnel, simplement la vie quotidienne : les courses, les repas, de petites promenades le nez au vent. La simplicité, la joie de ces moments sont d’une densité rare.

Les grands-parents dont je parle ont appris à connaître ces jeunes. Il y a trois ans, ils ont ouvert leur salon le temps d’un réveillon. Et puis, cette année, ils ont carrément prêté leur maison, qu’ils ont mis tant de temps et d’énergie à construire, rénover, adapter. Et tant pis s’il y a un peu de désordre. Tant mieux si ça vit.

Je trouve cela très beau. Ces grands-parents ont été abattus, déboussolés par le handicap de leur petit-fils. Ils ont connu des périodes de grande angoisse. L’enfant n’est toujours pas sorti d’affaire. Mais ils ont choisi de ne pas s’arrêter à cela. Ce qu’ils ont aménagé pour lui doit servir aussi à d’autres, soulager d’autres parents. Leur petit-fils a creusé dans leur cœur un espace d’amour et de joie qui ne cesse de s’élargir et de rejaillir sur d’autres.

Les belles histoires, parfois, sont des histoires vraies. En voilà une pour commencer l’année.

Cécile Gandon, ombresetlumiere.fr – 03 janvier 2022

portrait de Cécile Gandon

Porteuse d’un handicap moteur, Cécile Gandon travaille dans l’associatif. Elle est l’auteur de « Timéo et sa drôle de famille » (Téqui).

Partager