Des lapins, cochons d’Inde et gallinacées à l’école du Sacré Cœur de Hautmont
La Fondation OCH a financé l’intervention d’une association de médiation animale au sein de l’école du Sacré Cœur à Hautmont dans le département du Nord. Ces interventions se sont déroulées pendant le dernier trimestre de l‘année scolaire 2021-2022.
L’école du Sacré Cœur accueille 160 élèves de la maternelle au CM2 et dispose d’une classe ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire) pour des enfants porteurs de handicap.
Comme chacun de nous a pu en être témoin, les enfants et les animaux, c’est une grande histoire d’amour. La médiation animale a déjà fait ses preuves auprès des enfants en situation de handicap. A l’école, avec les animaux parfois sur la feuille ou dans les bras, l’enfant reprend confiance en lui et a plaisir à compter, à lire et à écrire. La présence de l’animal médiateur peut réconforter l’enfant, le stimuler et le motiver pour apprendre.
Alexia Dubreuil, la directrice de l’école du Sacré Cœur nous parle de cette expérience : « Les élèves ont pu travailler des notions de français et de mathématiques tout en s’occupant d’animaux. Ils ont adoré ! La joie et la tristesse se sont mêlées lors de la dernière séance mais les câlins aux animaux ont réconforté les enfants. Merci d’avoir permis à mes élèves en situation de handicap de vivre ce projet ! »
Si ces enfants ont pu vivre cette expérience inédite, c’est grâce à votre soutien. Nous vous en remercions grandement !
Ensemble, continuons d’agir en soutenant des initiatives qui procurent consolation et espérance. Nous savons pouvoir compter sur votre générosité. Rendez-vous sur Faire un don à la Fondation OCH.