Actus

Dessine-moi un visage

Gabriel, en consultation.
© les Films du Huitième jour / France 5

Tous les mardis, Le Monde en face, sur France 5, présente un documentaire sur un fait de société. Il est suivi d’un débat sur le même sujet animé par Marina Carrère d’Encausse. Des enfants aux visages différents sont à l’honneur le 15 juin.

Dessine-moi un visage raconte l’histoire de Clara, Ninon, Gabriel et Thomas, quatre enfants aux visages différents. Des visages abîmés à la suite d’une maladie rare ou d’un accident. Des visages que ces enfants vont reconstruire dans le service de réparation maxilo-faciale de l’hôpital Necker à Paris. Opération après opération, ils doivent faire face à la douleur et se réapproprier un nouveau visage. Malgré cette souffrance, ils sont chez eux dans cet hôpital, connus de tous et regardés pour ce qu’ils sont, des enfants, tout simplement. A l’extérieur, à l’école, la vie est toute autre et les regards se font curieux, moqueurs ou pesants.

Ces quatre protagonistes à la personnalité et à la maturité hors du commun forcent l’admiration. Ninon, 11 ans, atteinte du syndrome de Goldenhar, résume bien l’état d’esprit de chacun : « C’est comme si on veut grimper l’Everest. Quand on ne s’accepte pas, on n’ose pas grimper. Et au fur et à mesure que l’on s’accepte, on arrive à monter et de plus en plus facilement. Et quand tu regardes en bas, tu vois tout ce que tu as franchi ! Ce visage, c’est grâce à lui que je suis ce que je suis maintenant ». Une belle leçon de vie.

Christel Quaix, ombresetlumiere.fr – 14 juin 2021

Mardi 15 juin, France 5, 20h50.

Partager