Ecrire pour exister

Cet été, Ombres & Lumière vous emmène à la rencontre de Paul de Livron, devenu paraplégique à la suite d’un accident de randonnée. Ce créatif de 31 ans s’est lancé dans la fabrication de fauteuils roulants atypiques en bois. Il est même allé trouver le pape François pour lui en proposer un. 

Vous passerez aussi une « Une journée avec » Marie, jeune adolescente atteinte de trisomie, qui parle peu mais déborde d’énergie. Ombres & Lumière l’a suivie le temps d’un dimanche à la campagne, pas tout à fait reposant !

Découvrez cet été un thème de dossier inédit, ou comment l’écriture peut se révéler un remède au cœur de la souffrance psychique, du handicap ou de la maladie. Ecrire seul ou en groupe, peut aider à délier la pensée et à apaiser les tempêtes. Nous avons enquêté auprès de ceux qui expérimentent la puissance du poème, du slam ou du récit.

Notre rubrique « On a testé pour vous » est consacrée à l’équilibre alimentaire. Les troubles de la satiété, par exemple, ou le besoin de sélectionner des aliments très précis, perturbent la santé des personnes atteintes d’autisme, de handicap mental ou psychique. Ombres & Lumière déroule des témoignages et des pistes autour de ce sujet très quotidien.

Retrouvez enfin quelques pages spéciales pour l’été, sans oublier les chroniques de Tugdual Derville, Sophie Lutz et Monique Durand-Wood.

Très bonne lecture !

Partager