Autres actus
Elle chante pour la trisomie 21
Cilou, 26 ans, s’est lancée dans la musique il y a un an après une école de commerce et une activité de marketing chez Danone. A l’occasion de la journée mondiale de la trisomie 21, elle publie son cinquième single, « Joyeux », en hommage aux porteurs de ce handicap et à leurs familles. Elle raconte à Ombres & Lumière les coulisses de cette chanson.
« Le handicap est un sujet qui me tient à cœur depuis longtemps. Plus jeune j’étais membre avec mes parents d’une communauté Foi et Lumière ; j’ai fait plusieurs pèlerinages avec eux. Etudiante, j’ai participé à une comédie musicale qui mettait en scène des enfants porteurs d’un handicap mental. Je suis convaincue que la musique est un vecteur d’émotion qui permet de faire passer des messages. Pour cette année « 21 », j’ai eu envie d’écrire une chanson sur la trisomie. Pour cela j’ai souhaité rencontrer une famille concernée car je voulais partir d’une histoire vraie, et pouvoir les filmer dans le clip. Via le réseau Instagram, j’ai ainsi contacté plusieurs familles. L’une d’entre elles, la famille de Luis, 4 ans et demi, m’a dit OK, d’autant que leur fils est particulièrement réceptif à la musique ; c’est un domaine où il fait des progrès. J’ai donc écrit la chanson à partir de leur histoire (la découverte du handicap à la naissance, etc.) et de leurs mots ; puis nous avons tourné le clip en Bretagne, là où ils habitent.
Une joie sans filtre
J’ai également sollicité les Cafés Joyeux qui ont accepté d’être partenaires de la chanson et de participer au clip… Eux aussi m’ont aidé à trouver les mots justes, et m’ont indiqué un équipier trisomique de l’enseigne de Rennes, Fabian, qui puisse jouer Luis adulte. Ça a été une belle rencontre ! Les deux mamans, notamment, ont pu échanger entre elles. Ce qui m’a touché dans la famille de Luis, c’est qu’elle est confrontée à de nombreux combats (pour la scolarisation par exemple), et que malgré tout elle garde toujours la pêche… C’est pour moi un témoignage qui incite à être heureux de ce que l’on a, et à savoir se remettre en question. Je crois vraiment que la différence est belle ; dans une société parfois très conformiste, les personnes handicapées nous rappellent que chacun est unique. Les personnes trisomiques, en particulier, ont tellement de joie, une joie naturelle, sans filtre ! »
Recueilli par Cyril Douillet, ombresetlumiere.fr – 21 mars 2021
Pour écouter « Joyeux » : https://youtu.be/pypKyAIVWRs