Une vie de maman
En cas de pépin
Organisation et santé sont les meilleures amies d’une mère de famille. L’efficacité n’est pas une finalité en soi, mais l’énergie parentale permet de garantir la sérénité de la tribu tant que les enfants, voire les ados, ne sont pas autonomes. Dans mes pires cauchemars, je me retrouve avec une jambe dans le plâtre, m’épuisant à claudiquer entre le four et l’évier, une casserole à la main. Parfois, l’angoisse se transforme en doux rêve où, les deux pieds et les deux bras immobilisés, je suis contrainte de passer la journée dans un transat au soleil, les enfants se pressant pour prendre en charge l’organisation collective et me comblant de gentilles attentions.
Le cauchemar est devenu réalité quand, la semaine dernière, je me suis levée avec le dos coincé par une douleur aiguë. Le supplice a duré trois jours. Trois jours sans pouvoir me pencher pour ramasser les affaires qui traînent, sans pouvoir vider le lave-vaisselle ni marcher jusqu’à la pharmacie. C’était les vacances scolaires et j’étais seule avec Paul à la maison. Il a donc passé trois jours sans douche, sans coup de balai dans sa chambre et sans sortie. Depuis, tout est rentré progressivement dans l’ordre et la vie a repris son rythme habituel. Rien de grave. Sauf cette petite musique qui me dit que cela ne doit pas recommencer, et que je dois mettre en place un plan B si je suis malade ou hospitalisée quand Paul est à la maison.
De l’aide d’urgence, on en trouve toujours car les gens sont généreux et efficaces. Il est plus difficile d’organiser avec ses proches un relais sur un temps long. Le handicap requiert de l’énergie et des gestes particuliers. Si mon mal de dos revient, qui pourra me remplacer toute la journée, le soir, la nuit, pendant une semaine ? Beaucoup de choses reposent sur ma santé. Je dois me le rappeler comme une obligation car je n’ai jamais de temps pour organiser du repos ou une consultation médicale. Cette alerte sonne comme un impératif à inscrire dans son agenda : après-midi balnéo pour le bien commun.
Marie-Amélie Saunier, ombresetlumiere.fr – 5 mai 2022
Marie-Amélie Saunier vit à Lyon. Elle est mère de quatre enfants, dont Paul, atteint d’autisme.