Sur les lèvres

En chemin

sac à dos et chaussures de marche
© Istock.

Sur les chemins de Saint-Jacques, nous marchions 25 kilomètres par jour avec une joyeuse bande de lurons, durant une semaine, quelque part dans le pays de Gascogne, non loin du sauvage Béarn. Ni le sac à dos pesant sur les épaules, ni les ampoules aux pieds n’entamaient notre joie de vivre.

Loin du bruit de la ville, oubliant nos téléphones au fond de nos sacs, nous apprenions à nouveau à vivre l’instant présent. Au rythme de la marche, nous sentions notre corps se sentir plus vivant que jamais, malgré les courbatures accumulées au fil des kilomètres. Ce qui compte, ce n’est pas la destination finale qu’est Saint-Jacques-de-Compostelle, mais c’est le chemin lui-même et ses différentes étapes.

Le chemin de Saint-Jacques est à l’image de la vie, avec tous ses instants. Il y a eu des moments de fatigue, des moments plus difficiles où nos pieds avançaient difficilement, des moments de franche rigolade, des moments d’éternité, des moments où nos émotions nous ont explosé à la figure. Chacun vient comme il est, pleinement imparfait mais surtout profondément humain. Nul besoin d’être tout le temps à 100%, mais simplement d’être à l’écoute de ses propres besoins et de ses propres limites, et de ceux des autres.

La marche et la nature nous reconnectent à nous-mêmes, à l’essentiel, et nous permettent de nous retrouver. Au fur et à mesure de la marche, notre esprit se décharge de ses fardeaux et notre cœur est à nouveau prêt à s’ouvrir au monde.

Après toutes les émotions d’une journée de marche, quoi de mieux que de célébrer ces instants précieux le soir venu pour trinquer à l’amitié, à la vie ! Le cœur rempli d’espérance et gonflé à bloc, nous étions prêts à affronter la rentrée et ses vagues. Car les miracles du chemin de Saint-Jacques continuent de se prolonger jusqu’à notre quotidien et ne demandent qu’à grandir toujours plus. Alors, en marche !

Aliénor Vinçotte, ombresetlumiere.fr – 21 septembre 2021

Portrait d'Alienor Vinçotte

Sourde de naissance, Aliénor Vinçotte est diplômée de Sciences Po et journaliste.

Partager