Restons poly

Esprit, es-tu là ?

une colombe
© Istock.

Ce matin, je réfléchissais au fait que les réunions de Foi et Lumière, et notamment la communion avec ses membres porteurs d’un handicap m’ont vraiment manqué en ces périodes de confinement à répétition. En quoi consiste ce manque ?

La réponse m’a été apportée par un de ces clins Dieu qui me plaisent tant, en entendant l’homélie de la messe de ce dimanche de Pentecôte : Dieu nous a envoyé son Esprit et le fruit de l’Esprit est, comme le dit Saint Paul dans sa Lettre aux Galates, amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur. Or beaucoup de ces fruits, je les apprécie auprès des membres de notre communauté des Enfants de Thérèse qui ont une fragilité mais qui nous montrent le chemin.

Et cela me fait du bien car cela me lave l’esprit de tout ce qui vient chaque jour combattre ces fruits de l’Esprit, dans ce monde où l’Esprit d’amour, de paix, de bienveillance, est trop souvent mis à mal par égoïsme, orgueil, instinct de supériorité, volonté de domination et tentative de déconstruction de l’humanité par un subtil travail de sape au nom d’un soi-disant humanisme bienveillant qui, en réalité, menace les plus faibles pour construire l’hégémonie de la « normalité ».

Cyril Douillet dans son dernier édito (1) nous parle de Fragilité sans Frontières (2), réseau de personnes et d’organisations unies par le partage d’expérience au contact de la personne vulnérable qui nous montre comment la fragilité peut conduire à la Paix.

Alors, comme Fragilité sans Frontières, venons puiser auprès de nos amis porteurs d’un handicap la force de suivre le conseil de saint Paul et de faire adhérer le plus grand nombre à son message : « Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit. »

Hubert Saillet, ombresetlumiere.fr – 25 mai 2021

(1 ) « Les Frontières du cœur », Ombres et Lumière n°240 de mars – avril 2021
(2) Groupe Facebook Fragilité sans Frontières  https://www.facebook.com/groups/441874613639109
Et regardez le film la Fragilité peut conduire à la Paix https://www.youtube.com/watch?v=d29UUpzjNS8

Hubert Saillet est père de cinq enfants, dont Marie Océane, qui est polyhandicapée. Il est membre, avec son épouse, d’une communauté Foi et lumière à Compiègne (Oise).

Partager