Autres actus

Handicap & cinéma : nos DVD coup de cœur de l’année 2021

un couple regardant un film chez eux.
© Istock.

En 2021, 7e art et fragilité ont continué à faire bon ménage. Voici notre sélection des meilleurs DVD parus cette année, à offrir ou à s’offrir !

La forêt de mon père
de Véro Cratzborn

Père de trois enfants et époux aimant, Jimmy se révèle de plus en plus en proie à des troubles psychiques, jusqu’à basculer dans la folie et l’hospitalisation. Tout l’intérêt de cette fiction, inspirée de l’histoire de la réalisatrice, est de nous montrer le point de vue d’une des enfants, partagée entre attachement et rejet du parent malade. Servi par une mise en scène sobre et d’excellents acteurs, le film bouleverse et sonne juste malgré le caractère douloureux du récit.
KMBO, 19,90 euros.

The Father
de Floran Zeller 

Alors qu’Anthony, octogénaire perd petit à petit ses repères, sa fille Anne tente de l’aider au mieux. Huit ans après le succès de sa pièce de théâtre Le père, Florian Zeller signe avec cette adaptation hollywoodienne sa première réalisation cinématographique. Le film donne un aperçu juste et fidèle de ce que peut être la maladie d’Alzheimer ou toute autre forme de démence sénile. Anthony Hopkins, qui a décroché son deuxième oscar pour ce rôle, signe là une interprétation époustouflante.
Orange studio, 19,90 euros.

Sound of metal
de Darius Marder

Respectivement batteur et chanteuse-guitariste, Ruben et Lou sillonnent l’Amérique pour donner des concerts de musique métal. Un couple fusionnel jusqu’au jour où Ruben commence à être atteint de surdité. Ce long-métrage permet au spectateur, grâce à un formidable travail sur le son (couronné par un Oscar), de faire l’expérience de la surdité – qui n’est pas le silence total -, puis de ce que ressent une personne implantée. Sound of metal entraîne dans les profondeurs de l’humain : on n’en sort pas indemne, et qui sait ? peut-être même, meilleur.
Sony Pictures, 19,99 euros

Les intranquilles
de Joachim Lafosse

Leila et Damien forment avec leur fils Amine, une dizaine d’années, une famille aimante. Mais Damien est atteint par une maladie psychique : il est bipolaire. Patiente, Leila s’efforce de l’aimer avec la maladie et de protéger leur fils. S’inspirant de sa propre histoire d’enfant, le réalisateur livre un tableau réaliste de ce couple éprouvé : qu’il soit proche ou concerné par les troubles psychiques, le spectateur pourra s’y reconnaître. Pour les autres, ce film admirablement interprété – Leila Bekhti en particulier – ouvre à la compréhension de ce drame intime, trop souvent ignoré.
Blaq Out, 19,99 euros.

José, le tigre et les poissons
de Kotaro Tamura

Kumiko, paraplégique depuis l’enfance, vit avec sa grand-mère qui la surprotège du monde extérieur. Un soir, à cause d’une mauvaise chute en fauteuil roulant, elle croise la route de Tsunéo, un brillant étudiant peu fortuné et passionné de plongée sous-marine. A la manière du Petit prince et du renard, chacun prend le temps de s’apprivoiser, de faire un pas dans le monde de l’autre. Un joli film d’animation poétique, à voir avec des adolescents, qui sensibilise à la différence.
Eurozoom, 15, 99 euros.

Partager