Télévision

Handicapés et confinés, la double peine

entraide entre une personne en fauteuil roulant et un adulte.
© Le Jour du Seigneur.

Ce dimanche, le Jour du Seigneur consacre son magazine aux conséquences de la crise sanitaire sur les personnes porteuses d’un handicap et leurs familles.

Leur vie est déjà un parcours du combattant ; le Covid en a rajouté une couche, au point de le transformer en un « parcours du survivant », comme le dit Philippe de Lachapelle, directeur de la Fondation OCH, invité de cette émission, au sujet des personnes handicapées et de leurs proches. L’émission s’est rendue au Grain de blé, une association qui accueille des personnes avec un handicap mental au Mans. Les échanges et la communication, déjà difficiles en temps normal, sont compliqués par les masques et la distanciation. Les activités de loisirs, qui ouvrent sur l’extérieur, sont mises entre parenthèses. « La crise a révélé les fragilités de tous », constate Loïc Blanchard, le directeur.

Mais les personnes handicapées ont aussi une force dans la tempête : ils ont depuis longtemps conscience de leurs limites, voire ont l’expérience du confinement, dans un fauteuil roulant ou un foyer. « La limite n’est pas le problème, c’est l’isolement », confirme Philippe de Lachapelle. Au centre Saint Jean de Dieu à Paris, qui accueille des personnes porteuses d’un handicap, la résilience vient de la joie des enfants, imperturbable malgré les contraintes. Une émission lucide et optimiste à la fois.

Cyril Douillet, ombresetlumiere.fr – 16 avril 2021

Le Jour du Seigneur, dimanche 18 avril, 10h 30 sur France 2.

Partager