Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Invincible été

Ce puissant documentaire, dont Ombres & Lumière est partenaire, met en avant le quotidien d’Olivier Goy, atteint de la maladie de Charcot. Il ouvre avec justesse à des réflexions plus universelles sur le handicap. 

L’histoire 

En décembre 2020, Olivier Goy découvre qu’il est atteint de Charcot, une maladie neurodégénérative incurable. Porté par une indéboulonnable soif de vivre, cet homme de 49 ans décide de médiatiser son histoire pour faire connaître cette maladie et récolter des fonds pour la recherche.

L’avis d’O&L

Après les fictions Apprendre à t’aimer, J’irai au bout de mes rêves, ou encore Handigang… Voici maintenant le documentaire Invincible été, sur la maladie de Charcot. Il devient difficile de compter les réalisations de Stéphanie Pillonca portant sur le handicap. Cette fois, elle s’est laissé toucher par l’audacieuse proposition d’Olivier Goy, atteint lui-même de Charcot, désireux de médiatiser cette épreuve qui touche 1 500 personnes en France chaque année. On est d’emblée saisi par la douceur et la force de vie de cet homme, marié et père de deux grands fils. Entouré au quotidien, extrêmement lucide sur sa courte espérance de vie, cet ancien entrepreneur combat avec les armes de la joie et de l’espérance. En témoigne le titre donné à ce documentaire, Invincible été, inspiré par ce vers de l’écrivain Albert Camus : « Au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi un invincible été. » Au-delà de la découverte d’une belle trajectoire personnelle, ce film s’ouvre aussi à des réflexions plus universelles, à la fois philosophiques et spirituelles, sur le handicap et la différence. Les profonds échanges entre Olivier Goy et la rabbin Delphine Horvilleur en sont le point culminant. De cette odyssée bouleversante, on ressort l’âme agrandie. 

Guillemette de Préval

Un film de Stéphanie Pillonca. En salles, le 31 mai 2023.

© 2023 – Païva Films

Commentaires

Laisser un commentaire