On a testé pour vous
« Je voulais une discipline sportive pour apprendre à me défendre dans la rue »
Comme beaucoup d’activités sportives, les sports de combat (boxe, escrime, arts martiaux…) sont accessibles aux personnes handicapées, moyennant des adaptations et la mobilisation des enseignants. Boxe, escrime, arts martiaux,… Grégoire, 30 ans, malvoyant, témoigne des bienfaits de la boxe qu’il pratique depuis plusieurs années.
Je suis atteint d’une rétinite pigmentaire. C’est une maladie évolutive de naissance. J’ai toujours été dans des établissements spécialisés et j’ai suivi mes études en braille. Aujourd’hui, je fais seulement la différence entre la nuit et le jour et perçois encore un peu les ombres. Je pratique la boxe anglaise depuis six ans dans la section handi-boxe du club de Levallois.
J’ai choisi la boxe parce que je préfère les sports individuels aux sports collectifs, et j’apprécie les sports de combat. J’ai un grand besoin de me défouler, moi qui suis stressé de nature. Je voulais également une discipline sportive pour pouvoir me défendre dans la rue. J’ai subi plusieurs agressions. La boxe m’a été très utile pour sortir de situations compliquées. Notre entraîneur connaît bien le monde du handicap, et s’adapte en fonction de nos situations. Les assauts sont adaptés. Cela fait maintenant six ans que je pratique la boxe anglaise au club, où se côtoient des personnes aveugles, porteuses d’un handicap mental ou d’autisme. Comme il y a de nombreuses personnes cérébrolésées, nous n’avons pas le droit de donner des coups à la tête : nous remplaçons les coups par des touches, pour éviter de faire mal. Je me repère essentiellement au son, au déplacement de mon adversaire et je connais le ring par cœur. Je m’entraîne au sac de frappe pour l’endurance et pour améliorer les enchaînements des frappes. Et ça me défoule bien ! Je ne compte pas de devenir boxeur professionnel, mais j’aimerais participer peut-être un jour aux Jeux paralympiques ».
Recueilli par Caroline de La Goutte, ombresetlumiere.fr – 27 avril 2023
A lire, dans le n°253 (mars-avril 2023), « Les sports de combat ».