Télévision

J’entends des voix qui me parlent

© France 2

Ce documentaire donne la parole à six personnes qui « entendent des voix ». Une approche empathique, mais un peu trop critique de la psychiatrie, de ce phénomène étrange.

« Autrefois mes voix me parlaient 80% de mon temps… Les 20% restant, je ne pensais qu’à ça ; j’étais enfermé. Aujourd’hui elles n’ont plus pouvoir sur moi ». Ainsi s’exprime Vincent, la soixantaine. Comme les cinq autres personnes interviewées dans ce documentaire réalisé par le psychanalyste médiatique Gérard Miller, cet homme a l’expérience d’« entendre des voix », comme « l’impression d’un autre en soi qui parle », d’un « ennemi intérieur ». Des voix souvent violentes voire méchantes, qui entravent le quotidien, font passer pour un « fou », voire dans des cas extrêmes, poussent au suicide.

Chez Camille, 25 ans, ce sont des hallucinations visuelles et auditives qui l’habitent depuis ses 15 ans, avec parfois le sentiment d’être « possédée ». Chez Julie, schizophrène, les voix sont apparues à l’orée de l’âge adulte et l’ont fait basculer dans un « enfer ». Tous témoignent de la tentation de se replier sur soi, et de l’importance de ne pas rester seul, d’en discuter avec d’autres. Ainsi Camille s’est confiée sur ce phénomène à son compagnon dès leur rencontre et se sent comprise par sa belle-famille, qui est un vrai soutien… Des groupes de parole ont émergé, qui permettent de mettre à distance ces voix, et de mieux les « gérer », afin de trouver sa place dans la société.

Ce film très touchant, autant que troublant, choisit de donner la parole aux personnes concernées, ce qui lui confère une profonde authenticité ; mais jamais à des professionnels de la psychiatrie, soupçonnée d’enfermer les patients dans des étiquettes pathologiques et de recourir à la « camisole chimique » … Un parti pris qui respecte le mystère des personnes, mais laisse un peu sur sa faim quant à la compréhension de ce phénomène complexe.

Cyril Douillet, ombresetlumiere.fr – 30 mars 2021

Mardi 30 mars, 23h30 sur France 2.

Partager