Restons poly
Joyeux anniversaire
Le 2 octobre, le Pape François recevait une délégation de Foi et Lumière pour fêter les 50 ans de ce mouvement auquel nous appartenons Marie Océane, Caroline et moi.
Le message du Pape à cette occasion m’a ébloui par sa justesse, sa sensibilité et l’espérance qu’il nous transmet.
En quelques lignes, il résume ces cinquante années au cours desquelles Foi et Lumière a mené sa barque aux quatre coins du monde, suscitant l’éclosion de communautés où les personnes handicapées, avec leurs parents, leurs familles et leurs amis portent un « message d’amour et d’accueil » en célébrant « la joie, la réconciliation et la communion réciproque ».
Que de souvenirs s’éveillent en entendant ses mots, que de fêtes de Noël célébrées ensemble dans la joie et l’amitié, que de leçons de tendresse, de sagesse, de fidélité, de vérité dans les relations, distillées par nos enfants porteurs de handicaps, notamment pendant les moments de tristesse et d’espérance à l’occasion du décès de certains de nos membres.
Et le Pape nous envoie dans notre monde, dans nos paroisses et à la périphérie, dans les quartiers pour être des prophètes de « l’Évangile de la petitesse » avec cette invitation : « Que l’esprit de communion et d’amitié fasse toujours de vous des instruments de réconciliation et de paix. Que le soleil de la Foi et de l’Espérance, qui se lève au-dessus des nuages de nos peurs et de nos insécurités, vous accompagne toujours sur le chemin qui vous attend encore. »
Quelle magnifique mission à l’école de nos enfants !
Hubert Saillet, ombresetlumiere.fr – 25 novembre 2021
Hubert Saillet est père de cinq enfants, dont Marie Océane, qui est polyhandicapée. Il est membre, avec son épouse, d’une communauté Foi et lumière à Compiègne (Oise).