Télévision
La belle étincelle
Librement inspirée de l’histoire du restaurant éponyme La Belle Etincelle, dans le quinzième arrondissement de Paris, cette fiction diffusée sur M6, résolument positive, met en scène la création de ce restaurant, qui emploie en cuisine et en salle des jeunes autistes ou porteurs d’un handicap mental.
Philippe Lamarck est le chef étoilé d’un restaurant gastronomique. Talentueux, il est aussi colérique et dur avec sa brigade. Un coup d’éclat lui coûte sa place et sa réputation. Virginie est la maman de Noé, jeune autiste dyspraxique, passionné de cuisine, mais qui n’arrive pas à garder un emploi. Elle refuse que son fils renonce à son rêve. Elle se lance dans l’aventure folle de l’ouverture d’un restaurant inclusif en proposant au chef abrupt de rejoindre l’équipe, et de redorer ainsi son blason.
Le casting du film d’Hervé Mimran est particulièrement bien choisi. Bernard Campan excelle en chef bourru, Mélanie Doutey est l’incarnation de la mère qui ne recule devant aucun obstacle par amour pour son fils, et Lionel Astier campe avec justesse un gérant au grand cœur. Quant à Gauthier Gagnaire, il n’a pas à rougir devant eux pour un premier rôle. Diagnostiqué tardivement autiste, il incarne le jeune Noé avec beaucoup de fraîcheur et de sensibilité. La majorité des acteurs, dont Pierrot, qui est véritablement serveur dans le restaurant La belle étincelle, sont porteurs de handicap, ce qui donne une profondeur supplémentaire au film. Après Apprendre à t’aimer et J’irai au bout de mes rêves, M6 poursuit sur sa lancée de fictions liées au handicap. Bien sûr, certains grincheux trouveront que les ficelles sont un peu grosses et que la fin est prévisible, mais ils ne gâcheront pas notre plaisir. Il est bon de voir en prime time un téléfilm familial qui casse les idées reçues, qui suscite des sourires et des rires et qui montre, sans nier les difficultés, que l’on peut faire du beau et du bon avec des personnes en situation de handicap.
La soirée spéciale se poursuit avec la diffusion d’un documentaire sur la thématique de l’emploi des personnes porteuses de handicap. Outre une immersion à La belle étincelle, le réalisateur a suivi, pendant trois mois, le parcours de Rémy, Gaëlle, Adeline ou encore Eléonore, tous autistes ou porteurs de trisomie 21. Leur application, leur ponctualité, leur goût pour des tâches répétitives en font des salariés souvent plus performants que d’autres. Ils font partie des équipes au même titre que n’importe quel salarié. Le documentaire, rythmé et touchant, montre aussi que le défi du travail est la première étape vers une plus grande autonomie. La brigade extraordinaire, documentaire sur sept jeunes qui travaillent au Reflet, un restaurant inclusif parisien, clôture cette soirée vraiment étincelante !
Christel Quaix, ombresetlumiere.fr – 5 octobre 2023
Ce jeudi 5 octobre sur M6.
La belle étincelle, un film d’Hervé Mimran à 21h10,
Salariés hors normes : leur différence fait la différence à 22h55
La Brigade extraordinaire à minuit.
A regarder également sur la chaine youtube de l’OCH :