Actus
La Joëlette chantante : « Ce qui soude le groupe, ce sont les personnes avec un handicap »
Inspiré par les routes chantantes pour jeunes valides, Augustin Guigou a souhaité faire profiter de ce concept les personnes avec un handicap, en créant « La Joëlette chantante ». Après la première édition en juillet 2024 dans les Alpes, l’association renouvelle l’expérience cette année. Elle chemine actuellement vers ND d’Aiguebelle (Drôme), jusqu’au 20 juillet. Entretien avec le fondateur de l’association.
Comment a jailli l’idée de la Joëlette chantante ?
J’ai grandi dans une famille chrétienne, avec une grande sœur infirme moteur cérébrale. Celle-ci a une hémiplégie partielle, qui l’empêche de marcher très longtemps. Nous avons eu l’occasion de partir ensemble en montagne, avec des copains, pour des trails. C’est là que j’ai découvert la joëlette, et combien cet objet pouvait fédérer les personnes, qui prennent plaisir à se rendre utiles en la tirant.
Les trois piliers sont le sport, la prière et le chant, auquel je suis très attaché.
J’ai également participé à des routes chantantes qui m’ont amené jusqu’à ce projet : randonner avec d’autres jeunes pros et des personnes à mobilité réduite dans un esprit chrétien. Avec un ami, nous avons fondé l’association, basée à Annecy. Les trois piliers sont le sport, la prière et le chant, auquel je suis très attaché.
Comment associez-vous la marche et le chant ?
Le matin est consacré à la marche en équipes, composées de 7 ou 8 personnes autour d’une personne handicapée, tirée en joëlette, pour créer un esprit de fraternité. Nous effectuons une quinzaine de kilomètres, avec un certain dénivelé.
L’après-midi, nous nous rassemblons pour les répétitions de chants en vue d’un concert le dernier soir. Le chant polyphonique est beau et accessible à tous. Nous recevons aussi un enseignement quotidien du prêtre accompagnateur, suivi de la messe et d’une veillée.
La semaine se déroule dans un esprit d’entraide incroyable, et dans une grande joie.
Quels sont les points forts de cette semaine ?
Chacun arrive avec ses propres attentes. Mais ce qui soude le groupe, ce sont les personnes avec un handicap. La semaine se déroule dans un esprit d’entraide incroyable, et dans une grande joie. C’est difficilement explicable, il faut le vivre !
Caroline de La Goutte
Témoignage de Claire, éducatrice spécialisée : « Je me suis laissée toucher »
« Éducatrice spécialisée, je suis partie à la Joëlette chantante, en mode »professionnel » , dans le but de prendre soin d’une personne handicapée. On m’a demandé de m’occuper tout particulièrement de Solène. Très vite, j’ai saisi la maturité et l’intelligence de cette femme, au-delà de son handicap physique et de ses difficultés d’élocution. Elle m’a bousculée ! Son consentement à la réalité des choses, sans jamais se plaindre, m’a profondément marquée. Je pensais qu’il n’y avait que nous qui en bavions en tirant la joëlette, et qu’elle était tranquille dans son fauteuil ! Elle a pu m’exprimer combien se faire tirer par d’autres n’était pas drôle, et qu’elle se sentait un fardeau. Sa confiance a changé la dynamique dans laquelle je venais. Je me suis laissée toucher. Les personnes du groupe ne se connaissent pas forcément au départ ; on a pourtant réussi à se mettre en harmonie en une seule semaine, et à semer de la joie autour de nous ».
Une deuxième route du 9 au 16 août en direction de Notre-Dame du Laus s’organise aussi !
Pour s’inscrire : https://forms.gle/2WUksn4Epb4nmhTa9