L’adoption, un choix courageux ?
Bonjour à tous,
Pour ouvrir notre numéro de mai-juin, nous poussons la porte d’Olivier Goy. Cet entrepreneur dévoile des forces de vie insoupçonnées face à la maladie de Charcot. Ombres & Lumière est partenaire du film Invincible été qui retrace son parcours, à l’affiche au cinéma le 31 mai.
Au cours de notre reportage « Une journée avec », nous pénétrons dans les coulisses de l’Ecole normale supérieure grâce à Agathe. Cette étudiante déterminée, atteinte d’une maladie neuromusculaire, fait sans cesse appel à son réseau d’amis pour pouvoir suivre ses cours et se déploie courageusement dans son quotidien.
Notre dossier central ouvre une enquête approfondie sur l’adoption. En France, les enfants dits « à besoins spécifiques » trouvent difficilement une famille adoptive en raison de leur âge, de leur handicap ou de leur maladie. Nous sommes allés à la rencontre des parents qui ont fait ce choix étonnant d’accueillir un enfant avec un handicap, mental ou physique. A travers leurs témoignages, nous avons mesuré l’importance de la préparation comme de l’accompagnement sur la durée de ces familles. Pour beaucoup d’entre elles, l’adoption a été un accélérateur de maturité.
Notre rubrique « On a testé pour vous » est consacrée aux sports de combat. Les arts martiaux, la boxe, l’escrime, révèlent de nombreux bienfaits, physiques et psychologiques, notamment dans le rapport à l’autre et l’expression maîtrisée de la violence.
Retrouvez enfin au fil de notre numéro les chroniques de Monique Durand-Wood, Sophie Lutz et Tugdual Derville.
Très bonne lecture !