Sur les lèvres

Le bruit de nos mains

des santons de Provence
© Istock

Notre crèche est toute petite et toute simple. Seuls quelques santons l’habitent. Pour le reste, il nous faut faire preuve de créativité pour la construire, tout au long de l’Avent. Sans attendre, mon mari me partage ses idées : « Là, on va mettre du tissu bleu pour faire un lac, là on va utiliser un bout de carton pour imaginer un rocher, et là on va mettre des petits murs en pierre. »

Ni une ni deux, il se met à l’action devant mes yeux admiratifs. J’ai toujours été émerveillée par la capacité à imaginer chez les autres pour créer tout un univers à partir de rien. J’ai beau avoir fait de la peinture à l’huile et du dessin pendant de nombreuses années, j’ai toujours jugé mon imagination bien pauvre avec un regret de ne pas l’avoir plus développée.

C’est avec un petit tas de cailloux qu’il commence à créer son premier mur. Au départ, je suis sceptique devant sa capacité à faire tenir ces petits minéraux les uns sur les autres, avec de la simple colle. Je l’observe, concentré, en train de constituer ses plans pour la crèche. Mais je ne sais comment apporter ma pierre à l’édifice.

Pourtant, je finis par m’y mettre. En commençant par créer un autre petit mur en pierre. L’enthousiasme de mon mari me rejoint. Après les journées de travail, ces moments de créativité sont un espace de liberté et de moment partagé précieux. Ils sont salutaires, hors du bruit du monde.

Le silence me repose, j’écoute le bruit de nos mains en pleine action. J’aime ces moments qui développent petit à petit ma créativité, propices à des discussions tous les deux. Nous aimons sortir, voir nos amis, mais c’est si reposant pour moi d’être dispensée d’efforts pour écouter et tenir la conversation. Mon mari a beau être entendant, il apprécie autant ces moments de ressourcement. Petit à petit, à mesure que le temps nous rapproche de Noël, notre crèche prend forme.

Ces moments, rien que tous les deux, dans le silence de nos cœurs, sont une belle façon d’entrer dans l’Avent, dans l’attente de Noël. Peu importe si la crèche sera terminée pour le 24 décembre, nous savourons ces instants de création partagés. C’est une forme de contemplation qui fait du bien, avant l’euphorie.

Aliénor Vinçotte, ombresetlumiere.fr – 14 décembre 2023

Portrait d'Alienor Vinçotte

Sourde de naissance, Aliénor Vinçotte est diplômée de Sciences Po et journaliste.

Partager