Sur les lèvres
Le champ des possibles
« L’autre jour à la radio, j’ai entendu… ». Voilà un refrain quasi quotidien pour nombre d’entre nous. Sur les ondes, le matin, dans la voiture, sous la douche, en cuisinant, la douce voix des journalistes et chroniqueurs radio berce nos journées.
Nos journées à tous ? Non. Il reste cette foule immense et innombrable de personnes sourdes et malentendantes confinées dans leur bulle de silence. Que de fois j’ai désiré écouter la radio ! Rire aux blagues des Grosses Têtes ! Ou faire quelque tâche quotidienne tout en écoutant telle émission. A tout prix, je voulais comprendre ce qui se disait. Petite, je fixais le visage grave de ma mère qui écoutait les nouvelles dans la voiture lorsque nous allions quelque part. « Qu’est-ce qu’il dit le monsieur ? », lui demandais-je sans cesse. J’arrivais tout juste à distinguer une voix d’homme de celle d’une femme.
A mon plus grand désarroi, ne pas pouvoir entendre ce qui se disait à la radio, ni à la télé, me renvoyait à mes propres limites et à mon impuissance. Je voyais bien que beaucoup de choses m’échappaient. Et j’ignorais comment les rattraper, alors la tentation était grande de se replier sur soi-même.
Et un jour, j’ai eu un déclic. Au lieu de voir tout ce qui m’était inaccessible, il me fallait voir tout le champ des possibles. Si la radio reste encore difficile d’accès, il me fallait rendre grâce pour les réseaux sociaux et leurs vidéos sous-titrées. Si je ne pouvais chanter, il me fallait rendre grâce pour le talent de la danse. Si je ne pouvais pas toujours rire aux blagues des autres – faute d’avoir pu les capter dans l’instantané du moment – il me fallait rendre grâce d’avoir été doté d’un humour de situation.
Cette soif de comprendre le monde, d’avoir accès aux domaines de la radio, de la musique et du chant, pouvait devenir pour moi un moteur pour améliorer la société en faveur des personnes sourdes et malentendantes. Plutôt que de croiser les bras en maugréant, j’allais déplacer les montagnes. La vie sans défi serait bien ennuyeuse. Alors, allons relever joyeusement les défis que nous donne la vie !
Aliénor Vinçotte, Ombresetlumiere.fr – nov 2020
Sourde de naissance, Aliénor Vinçotte est diplômée de Sciences Po et journaliste.