« Le Duo Day m’a ouvert des perspectives »

Portrait d'Henri
© OCH.

Loin de l’emploi du fait du son handicap, Henri a participé au Duo Day cette semaine. Il témoigne de cette expérience d’une journée passée en entreprise avec une salariée.

En situation de handicap psychique, j’ai quitté le monde de l’entreprise il y a vingt ans. Aujourd’hui, je fais du bénévolat dans une fondation, et je suis inscrit à Pôle emploi, en vue de retravailler en milieu ordinaire. Pôle emploi m’a contacté récemment pour m’inciter à participer au Duo Day. Je suis allé sur le site et me suis inscrit, en expliquant le type de poste que je recherchais. Une entreprise industrielle, leader mondial dans son domaine, m’a sélectionné pour participer à une journée entière avec une salariée.

Mes limites

Il se trouve que cette salariée portait aussi un handicap invisible du fait d’un accident du travail, elle était intéressée par mon profil. J’ai passé une journée au siège social avec elle, au service trésorerie. J’ai pu voir comment se déroulaient ses missions. C’était intéressant. Ça m’a permis de redécouvrir le monde de l’entreprise, le milieu ordinaire, de découvrir un métier. Je me suis rendu compte que le métier auquel je pensais – gérer et contrôler les opérations sur les marchés financiers – était un peu trop difficile pour moi. J’ai perçu mes limites : je ne crois pas être employable directement, j’ai besoin d’une formation adaptée, et d’être accompagné sur le poste.

Savoir-être

Le lendemain du Duo Day, dans la même entreprise, j’ai assisté à une réunion sur le handicap dans l’entreprise. J’en ai retenu que l’important, c’est le savoir être, et que pour le reste je pouvais être formé sur le tas. J’attends maintenant que les ressources humaines reviennent vers moi, pour émettre ma candidature. Je mettrai en avant le savoir être (gentillesse, respect des autres), pour intégrer une équipe. Ce Duo Day m’a ouvert des perspectives, et donné d’avantage de confiance en moi !

Recueilli par Cyril Douillet, ombresetlumiere.fr – 19 novembre 2021

Partager