Chroniques
Le magistère de la fragilité
Depuis que j’ai la chance d’avoir été appelé il y a plus de dix ans, à écrire des chroniques pour le site internet d’Ombres et Lumière en tant que papa de ma grande fille Marie Océane, j’ai été amené à parler de la place centrale que les personnes porteuses de handicap devraient avoir dans l’Église.
Je me suis souvent appuyé sur des déclarations percutantes du pape François, comme celle-ci, en octobre 2017 : « Je souhaite que les personnes porteuses de handicap puissent être toujours plus catéchistes dans la communauté, y compris par leur témoignage, pour transmettre la foi de façon plus efficace. »
Il faut dire qu’en vingt-six ans de vie en compagnie de Marie Océane, cette dernière nous a impressionnés par la qualité de sa relation avec Dieu. Son polyhandicap sévère n’altère pas sa capacité d’aimer et d’être aimée.
Sa joie profonde pendant l’Eucharistie est une magnifique catéchèse, et elle possède un don de consolation qui apaise les personnes dans l’épreuve.
Dans l’Église d’aujourd’hui se déroule le synode de la synodalité – un terme qui signifie la participation de l’ensemble des baptisés à la vie de l’Église. Le Pape François a insisté pour que cet « ensemble des baptisés » permette vraiment d’entendre la voix de toutes et de tous, dans l’extraordinaire diversité de ce peuple de baptisés qu’est l’Église.
Je suis tombé récemment sur un film* présentant une équipe de six personnes porteuses de divers handicaps, qui ont été chargées de faire leurs recommandations pour ce Synode.
Ce groupe, porte-parole des personnes porteuses de handicaps des cinq continents, a remis un rapport sur leurs réflexions à la Secrétairerie générale du Synode et au Pape François.
Dans ce film, ils évoquent des thèmes majeurs comme le magistère de la fragilité, Dieu et la souffrance, l’importance fondamentale de vivre d’empathie, d’attention aux autres.
Ils répondent ainsi au souhait du Pape François évoqué ci-dessus… Je prie pour que le synode puisse, grâce à eux, permettre de transmettre la foi de façon plus efficace dans une Église universelle bienveillante, s’appuyant davantage sur les talents de chacun de ses membres.
Hubert Saillet, ombresetlumiere.fr – 24 avril 2023
*pour regarder ce film, cliquez sur le lien : https://www.youtube.com/watch?v=THdmDs92uv0
Hubert Saillet est père de cinq enfants, dont Marie Océane, qui est polyhandicapée. Il est membre, avec son épouse, d’une communauté Foi et lumière à Compiègne (Oise).