Chroniques

Le mot le plus long

Une jeune femme s'abaisse pour discuter avec un homme sans abris, assis par terre dans la rue.
© Halfpoint

« Savez-vous quel est le mot le plus long ? » Ainsi m’ apostrophe ce soir mon ami Amedro. Amedro est un gars de la rue que je croise tous les soirs en rentrant du travail. A force d’échanger un mot, puis des phrases, puis des morceaux de conversation… Nous avons tissé un lien d’amitié.

« Anticonstitutionnellement ? Supercalifragilisti ? » hasardè-je. « Non, c’est le mot « élastique » bien sûr ! Car il se teeend… » Et nous voilà partis dans un éclat de rire. Amedro, parfois, dit des choses sur l’état du monde que je ne comprends guère, surtout s’il a un peu fumé (et pas que du tabac). Mais il sait aussi dire ce qu’il faut au bon moment. Et justement, ce soir, je n’avais pas, mais alors vraiment pas le moral: douleurs, souci de plomberie, inquiétude familiale, et frictions diverses dont je me serai bien passée. Bref Amedro a senti que j’avais besoin de consolation et de gaité. 

Nous discutons à bâtons rompus et cela me fait du bien. Et tout à coup, nous voilà rejoints par tout un groupe de jeunes de La Croix Rouge. « Ça s’appelle une maraude, m’explique Amedro. Tu vois, ils viennent voir si je vais bien, ils viennent me proposer du café… Et toi, tu veux un truc à boire?»

Une jeune fille que j’aurais pu croiser dimanche à la paroisse me propose un gobelet de thé. Un jeune homme m’explique timidement qu’il fait sa première maraude. Nous sommes ses premiers clients. Je trouve cela très drôle d’être assise là sur ce banc à côté d’Amedro, goûtant la bienveillance de ces jeunes qui pourraient être mes amis. Nous parlons puzzle, chevaux, cours d’anglais… un peu de l’état du monde aussi. Amedro s’y connaît. Il a beaucoup à dire. Et à redire.

« Allez les amis, on continue le parcours… » déclare au bout d’un moment le chef de file. «Attendez, avant de partir, s’exclame Amedro. Vous connaissez le mot le plus long? »

Pendant qu‘ils se creusent les méninges, moi, je crois que j’ai trouvé le mot le plus réconfortant. C’est le mot amitié. Parce qu’il déteeeeend…!

Cécile Gandon, ombresetlumiere.fr – 2 mai 2023

portrait de Cécile Gandon

Porteuse d’un handicap moteur, Cécile Gandon travaille dans l’associatif. Elle vient de publier «Corps fragile, cœur vivant» (Emmanuel).

Partager