Sur les lèvres

Le silence est d’or

une femme dans l'eau.
© Istock

L’été est là. Et avec lui reviennent les beaux jours. Qui dit été, dit baignade à la mer ou au bord de la piscine. Je suis dans le Sud, les pieds dans l’eau, à profiter de la chaleur du soleil et de la fraîcheur de l’eau. Autour de moi, des amis et de la famille sont en train de se reposer ou de discuter.

Je profite de cet instant pour enlever mon appareil auditif et mon implant cochléaire qui craignent l’eau. Et le silence se fait dans mes oreilles. Je plonge la tête la première et je savoure ces instants de fraîcheur où mon corps flotte.

À côté de moi, deux amies du même âge discutent, les pieds dans l’eau. Je les vois me regarder et tenter de me dire quelque chose. Mais il n’y a que le silence qui parvient à mes oreilles. Je sais lire sur les lèvres, mais j’ai à peine eu le temps de me concentrer pour comprendre ce qu’elles disent. « Elle n’a pas ses appareils, il faut que tu articules », dit l’une à l’autre.

C’est vrai, les gens oublient que je n’entends plus rien quand mes béquilles technologiques sont enlevées. Et moi, je me rends compte parfois que je perds l’habitude de lire sur les lèvres, sans audition – je m’appuie sur les lèvres pour comprendre ce que j’entends, mais lire sur les lèvres sans entendre demande plus de concentration.

Cette confrontation à ma bulle de silence est parfois déstabilisante pour ceux qui m’ont rencontrée sur le tard, débrouillarde et dissimulant parfois, pour ne pas dire souvent, les difficultés que je peux avoir à suivre les conversations. D’ailleurs, il faudrait que je le dise plus souvent que je ne comprends pas, avec simplicité et humilité… J’ai toujours cette crainte d’embêter le monde avec mes demandes de répétition.

Malgré les difficultés liées à la surdité, j’aime ces moments où je suis là, à savourer le silence, à écouter mon intériorité et à observer ce qui se passe autour de moi. Petite, je n’aurais jamais cru que je dirais un jour cette phrase. Ce n’est qu’aujourd’hui que je mesure la chance que j’ai de pouvoir « débrancher ». Et accueillir à nouveau le bruit à ma guise. Le silence est d’or !

Aliénor Vinçotte, ombrestlumiere.fr – 12 juin 2023

Portrait d'Alienor Vinçotte

Sourde de naissance, Aliénor Vinçotte est diplômée de Sciences Po et journaliste.

Partager