Télévision
Les enchantés
Arte diffuse un film familial d’une grande délicatesse, Les enchantés, sur la transmission d’un père atteint de handicap mental à sa fillette de 6 ans. Alors que celle-ci apprend à lire à l’école de son village montagnard, la découverte des limites intellectuelles de son père lui intime un choix profond d’existence. Leur histoire empoigne le cœur pour venir questionner le sens de l’éducation, le poids de la norme et la valeur de l’amour filial.
Magnifiquement interprété par Grégory Montel, Thierry, un père qui vit en forêt à la marge de la société, dans le massif alpin, met tout son cœur à éduquer sa fille de 6 ans, Luce. Cette dernière pousse la grille de la vie sociale et normée en débutant sa scolarisation par le CP. Peu à peu, la fillette décide de s’écarter elle-même du cadre scolaire en découvrant que cet univers ne s’imbrique pas dans celui de son père, – lequel ne sait ni lire, ni écrire, ni compter. Lui détient une science toute autre, des cris des bêtes de montagne et des terriers de l’imaginaire, et reste éternellement à la lisière de la normalité. Les services sociaux finissent par enquêter sur les capacités de ce père à être pleinement responsable de l’enfant. Tout au long du film, les personnages rafraîchissent le regard indécis du spectateur par la simplicité qui les habille – notamment Claude et Mina, le couple âgé qui tient la casse où travaille Thierry, et qui l’épaule au quotidien.
Ce téléfilm frappe d’anathème les tenants d’une éducation mêlant l’élitisme à l’essentiel, mais interroge surtout chaque parent sur le premier curseur dans l’éducation d’un enfant. Est-ce la place sociale, l’intégration, la réussite codifiée, l’amour inconditionnel ? Étranger à toute caricature, l’acteur principal Grégory Montel, qui a passé de longs moments dans une Maison d’accueil spécialisée à la rencontre de « personnes extrêmement attachantes » pour bâtir son personnage, leur rend hommage en incarnant ce père terriblement attachant. L’arrachement ultime de Thierry de son fief construit pour lui et sa fille – une caravane qui suscite la méfiance mais aussi l’attirance -, désarme le regard.
Marilyne Chaumont, ombresetlumiere.fr – 16 novembre 2023
Sur Arte le 17 novembre 2023 à 20h55. Et sur arte.tv jusqu’au 14 février 2024.