Sur les lèvres
Lettre à Saint Joseph
Cher Joseph,
Noël approche. Il y a deux mille ans, tu as accepté de prendre pour épouse, Marie, ta fiancée alors qu’elle était enceinte. Qu’est-ce que tu t’es dit à ce moment-là ? Tu as dû être bouleversé par cet événement. Tu t’es sûrement posé des questions.
Et pourtant, tu l’as prise comme épouse. Tu as accepté l’inconnu, la venue du Sauveur. Dieu t’apparaissait sous les traits d’un petit enfant. Qu’est-ce que tu as bien pu te dire à ce moment-là ? Que ce qui se passait devant tes yeux dépassait l’entendement ? Tu n’aurais jamais imaginé vivre tout cela. Et pourtant, toi l’humain, tu es devenu le père adoptif de celui qui est Tout.
Tu es donc celui qui peut accompagner les hommes de notre temps. Ceux qui traversent des difficultés familiales. Ceux qui ont peur de l’engagement. Ceux bouleversés par l’annonce d’un enfant qu’ils n’attendaient pas. Ceux qui se posent la question de s’engager avec leur fiancée après avoir découvert une probable stérilité. Toi qui as vécu de tels bouleversements, tu peux être proche d’eux.
Les hommes d’aujourd’hui ont tant à apprendre de toi, Saint Joseph. Tu as beau avoir été discret, tu n’as jamais été aussi présent dans l’histoire de l’humanité. Que serait devenu le « oui » de Marie sans toi ? Tu as toujours été silencieux. Ce silence qui permet l’acceptation du mystère, du bouleversement, de ce que tu n’avais pas prévu. Que ta fiancée soit la mère du Seigneur. Dans un monde où le bruit est permanent, apprends-nous à être dans le silence comme toi pour nous imprégner de ces mystères de la foi.
Tu es devenu pour Marie et Jésus un roc sur lequel s’appuyer. Guide les hommes en quête d’identité et de sens dans leurs vies. Ce qu’il leur manque peut-être, dans ce monde où règne l’anticipation, la programmation et l’intelligence artificielle, c’est justement cette capacité à accueillir comme toi l’inattendu. Tu as su écouter ton cœur et en faisant cela, tu n’as pas douté de Marie. Cette écoute t’a permis d’accéder à l’émerveillement et la joie. À quelques jours de Noël, apprends-nous à écouter notre cœur et à accueillir les imprévus de la vie dans la joie !
Aliénor Vinçotte, ombresetlumiere.fr – 21 décembre 2022
Sourde de naissance, Aliénor Vinçotte est diplômée de Sciences Po et journaliste.