L’OCH recrute son/sa prochain(e) Responsable Communication

Présentation de la fondation

La Fondation OCH – Office chrétien des personnes handicapées- reconnue d’utilité publique, est au service des personnes handicapées et de leurs familles :  elle propose un service Ecoute & conseil, publie la revue Ombres & Lumière, organise de nombreux évènements en soutien aux familles, des conférences-rencontres, anime une permanence d’accueil à Lourdes et accorde financement et soutien à des initiatives innovantes en faveur des personnes handicapées. Attentive à tout type de handicap (mental, physique, sensoriel ou psychique), l’OCH puise son inspiration dans la foi chrétienne.

Description du poste

Mission générale

Sous l’autorité de la directrice à laquelle vous reportez, et en collaboration étroite avec chaque responsable de service, vous définissez et mettez en œuvre la stratégie de la communication de la Fondation OCH. Vous êtes en charge de la promotion de l’image de marque de l’OCH, de ses missions et de ses réalisations auprès de ses différents publics.

Activités

  • Vous animez une équipe de trois personnes (graphiste, chargée de communication et alternant).
  • Vous êtes force de proposition pour la définition de la stratégie de communication de la Fondation OCH.
  • Vous participez à la diffusion de la revue Ombres & Lumière.
  • Vous assurez la communication institutionnelle de la Fondation OCH, de son image, ainsi qu’une communication dynamique des diverses actions qu’elle développe : Ecoute & conseil, Ombres & Lumière, Événements, Accueil de Lourdes, collecte de dons…
  • Vous êtes en veille pour tout ce qui concerne la modernisation des outils en place et la création de nouveaux.
  • Vous assurez le suivi des relations presse : élaboration de communiqués et dossiers de presse, interface entre les journalistes et les interlocuteurs de l’OCH, mise à jour des listes de diffusion, suivi des relations médias.
  • Vous assurez le lien avec les agences de communication ou autres prestataires en matière de communication avec lesquels la Fondation OCH est amenée à travailler.
  • Vous êtes en lien avec les services communication d’autres associations, mouvements ou services d’Eglise avec lesquels la Fondation OCH est amenée à collaborer.
  • Vous sensibilisez et formez les membres de l’OCH aux enjeux et aux outils de communication.

Profil recherché

  • Vous avez une expérience réussie en matière de communication.
  • Personne de convictions, humaines, spirituelles, éthiques, vous adhérez à la mission de l’OCH définie dans la charte.
  • Vous vous intéressez au monde du handicap, à la vie ecclésiale, et au monde associatif.
  • Reconnu(e) pour votre aisance relationnelle, vous avez de bonnes capacités de management et savez animer une équipe, salariés et bénévoles. Vous savez inspirer confiance.
  • Vous avez de grandes qualités rédactionnelles.
  • Vous avez une bonne connaissance des outils de communication, gestion des réseaux sociaux, animation de site web, …
  • Vous avez idéalement un sens commercial développé.
  • Vous connaissez la réglementation en matière de droits à l’image, de droits d’auteur, …
  • Votre esprit d’équipe et de service vous permet d’être à l’écoute des besoins et de savoir travailler avec des interlocuteurs variés.
  • Vous êtes polyvalent, flexible, réactif et pragmatique.
  • Fort d’un esprit d’initiative, vous avez une capacité à appréhender la spécificité et la diversité des actions de l’OCH ainsi que sa culture interne.

Poste de cadre à temps plein, basé à Paris XV° (déplacements ponctuels possibles) à pourvoir dès que possible.

Merci d’adresser CV, lettre de motivation, et prétention salariale à recrutement-com@och.fr

Partager