Télévision

Maladies mentales : SOS familles en détresse

Sophie et Vincent
Vincent et Sophie. © Groupe France Télévisions France 5

D’une grande justesse, ce documentaire sur les troubles psychiques donne toute leur place aux aidants, tellement impactés par la maladie de leur proche.

Sofiane est schizophrène et revient vivre avec sa mère après une longue hospitalisation. Sophie, bipolaire, alterne des phases de dépression avec des phases maniaques. Mais son mari Vincent, 13 ans après le début des troubles, est toujours présent auprès d’elle. Louis, schizophrène stabilisé, 26 ans, s’apprête à quitter le foyer pour s’installer dans un logement sous le regard confiant de sa maman Barbara. Les troubles psychiques sont au cœur de ce documentaire qui adopte essentiellement le point de vue des proches.

Ils y évoquent le surgissement de la maladie – « comme un train de marchandises en pleine face » -, la nécessité parfois d’arrêter le travail pour accompagner la personne malade, l’épuisement et la dépression qui menacent, le manque de prise en compte de la famille par les médecins. Une description réaliste du vécu des aidants qui n’est pas dépourvue d’espoir : sont mises en avant des initiatives comme les programmes Bref ou Profamille, qui aident à mieux vivre avec le malade, ou encore les séjours répit organisés par des associations, pour respirer et reprendre force. Des exemples qu’il faudrait multiplier pour répondre à l’immense besoin des familles.

Cyril Douillet, ombresetlumiere.fr – 7 décembre 2020

Un documentaire de Bruno Timsit. Sur France 5, le 8 décembre à 20h50, suivi d’un débat animé par Marina Carrère d’Encausse, puis en replay.

Partager