Nous autres, les jeunes aidants

Bonjour à tous,

Pour son numéro de printemps, Ombres & Lumière consacre son reportage à une paroisse pas tout à fait comme les autres. A Notre-Dame du Bon Conseil à Paris, les paroissiens ont créé des liens singuliers avec les résidents handicapés du Centre Robert Doisneau tout proche, qui transforment de l’intérieur la vie de l’Eglise et du quartier.

Vous passerez ensuite une journée avec Vanina à Clermont-Ferrand. Cette jeune femme frêle de 25 ans affronte sa grande dépendance avec un sourire désarmant. Vous la suivrez dans un quotidien très simple mais habité, en compagnie d’Aude, son assistante de vie.

Notre dossier dévoile une grande enquête sur les jeunes aidants. Ils sont enfants, adolescents ou jeunes adultes de moins de 25 ans, ils sont confrontés de près au handicap ou à la maladie d’un parent, d’un frère ou d’une sœur. Ombres & Lumière se penche sur leur réalité peu visible, au cœur de leur quotidien et de leurs inquiétudes. Nous avons donné la parole par exemple à Wassim, un jeune adolescent de 13 ans. Ce garçon vit dans la banlieue lyonnaise, seul avec sa mère qui souffre de fatigue et de douleurs chroniques.

Notre rubrique « On a testé pour vous » est consacrée aux réseaux sociaux. Ces outils permettent aux personnes touchées par un handicap de trouver des pépites, s’informer mieux mais surtout créer des liens qui sont précieux. Ombres & Lumière donne aussi des pistes aux familles pour aider leur enfant à trouver l’équilibre et à se méfier des pièges, notamment lorsqu’ils portent un handicap mental.

Retrouvez enfin les chroniques de Tugdual Derville, Sophie Lutz et Monique Durand-Wood. Très bonne lecture !

Partager