Sur les lèvres
Ode à toutes les femmes du monde
Journée internationale de la femme. En ce début de semaine, j’ai une pensée particulière pour toutes les femmes de notre temps, celles des siècles passés et du monde. Je rends hommage à celles qui ont participé à la construction de notre société, celles qui se sont battues pour améliorer le quotidien des générations futures, celles qui apportent la joie au creux de la vie. Et je tiens à saluer celles qui ont un handicap, une différence en plus, qui font d’elles des êtres encore plus uniques. Des êtres de valeur, d’une rareté inestimable.
Passionnées, réservées, artistes, scientifiques, sportives, intellectuelles, manuelles, boute-en-train, extraverties, toutes les femmes sont différentes mais semblables comme les couleurs de l’arc-en-ciel. Elles font la richesse de ce monde, de par leur sensibilité, leur regard, leur force.
Petite fille, adolescente, jeune femme, mère, grand-mère, arrière-grand-mère, célibataire… Chaque histoire est unique, belle et différente. Il n’y en a pas une de pareille. Elles nous ont inspirés, elles nous ont redonné l’espérance, elles nous ont aidés à gagner notre confiance en nous.
Une femme a marqué ma vie, dont on fête l’anniversaire de la naissance aujourd’hui. Elisabeth était mon arrière-grand-mère, née le 8 mars 1908. Je revois ses yeux bleus perçants, remplis d’une profonde bienveillance qui regardait la petite fille que j’étais, s’exprimant difficilement et ne saisissant pas tout ce qui se passait.
Elle fut pour moi un modèle de foi, de force et de caractère. Elle a participé à la construction de la jeune femme que je suis désormais. Lorsque je vois tout le chemin parcouru, je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée particulière pour « Bonne-Maman ».
Chères femmes, je vous souhaite une belle fête. Merci pour ce que vous êtes!
Aliénor Vinçotte, ombresetlumiere.fr – 8 mars 2021
Sourde de naissance, Aliénor Vinçotte est diplômée de Sciences Po et journaliste.