Cinéma
On est fait pour s’entendre
Le réalisateur Pascal Elbé a puisé dans sa propre expérience du handicap auditif les ressorts de cette comédie sentimentale très réussie.
L’histoire
Antoine, la cinquantaine, professeur d’histoire-géographie, souffre d’un important manque d’audition. Ce handicap qu’il n’accepte pas, il le cache à ses élèves, à ses collègues, ainsi qu’à ses relations amoureuses qui lui reprochent son manque d’attention et d’empathie. Claire, sa nouvelle voisine, qui a perdu son mari et cherche le calme, est exaspérée par sa musique à fond et le réveil qui sonne indéfiniment chaque matin. Les premiers contacts sont houleux et pourtant, ils sont « faits pour s’entendre » !
L’avis d’OL
Réalisateur et acteur, Pascal Elbé est parti de sa propre expérience de malentendant pour construire ce film. Il réussit à faire comprendre ce que ressent une personne qui souffre de troubles de l’audition. « La malentendance au quotidien, c’est un peu un travail d’équilibriste où vous faites le funambule avec ce que vous percevez et ce que vous ne percevez pas. C’est épuisant », confie-t-il. Antoine, son personnage, passe du déni, de la honte, de la dissimulation, à l’acceptation. Ces différentes étapes se prêtent facilement au ressort de la comédie, avec une succession de quiproquos et de scènes cocasses. Même si la rencontre avec Claire, très à fleur de peau depuis la mort de son mari, constitue le fil rouge du film, ce dernier est traversé d’autres rencontres marquantes, le film explorant la force des liens tissés par Antoine. Lien fraternel avec sa sœur qui souffre de solitude depuis son divorce ; filial avec sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer ; protecteur avec Violette, la fille de Claire, qui s’est murée dans le silence depuis la mort de son papa… Pascal Elbé et Sandrine Kiberlain campent avec beaucoup de justesse les héros de cette histoire, et sont épaulés par une série de seconds rôles tout aussi épatants. Plus qu’une petite bluette ou une énième comédie romantique, ce film qui allie profondeur et légèreté offre un moment de détente très réussi.
Christel Quaix, ombresetlumiere.fr – 16 novembre 2021
Sortie en salles le 17 novembre.
Film de Pascal Elbé avec Pascal Elbé, Sandrine Kiberlain, Valérie Donzelli, Emmanuelle Devos, François Berléand, Marthe Villalonga.