Comment financer mon projet ?
Selon l’activité choisie, les dépenses vont varier. Chacun est invité à payer les petites dépenses.
Pour les sommes plus importantes, vous pouvez faire appel à des sponsors, créer une cagnotte en ligne etc… La fondation peut vous conseiller à ce sujet. N’hésitez-pas à la contacter via cette adresse email : oselarencontre@och.fr.
Quelle est la durée de réalisation du rêve ?
Selon l’activité (par exemple participation à un concert ou à un match de foot, ou une sortie à la mer), la durée de la rencontre pourra prendre quelques heures, une journée, voire un weekend.
En revanche, il faudra prévoir un temps de préparation de la rencontre avec la personne handicapée et, le cas échéant, avec son référent. Vous ferez donc vraisemblablement une ou plusieurs séances de préparation avant votre rencontre proprement dite, qui pourront s’étaler sur plusieurs semaines. Ce temps de préparation permet aussi d’apprendre à se connaître, à se comprendre. C’est précieux.
Qu'est-ce qu'un rêve réalisable ?
Un rêve réalisable signifie une activité se déroulant sur quelques heures, au maximum un week-end. Les valeurs de simplicité, proximité, joie et amitié, guideront la rencontre, sans demander de moyens démesurés. Nous souhaitons que les rêves soient écologiquement responsables.
Des étudiants en situation de handicap peuvent-ils aider une personne handicapée à réaliser son rêve ?
L’objectif initial du projet est d’inciter des jeunes qui ne connaissent pas trop le handicap à aller vers les personnes en situation de handicap, créer des liens et faire tomber les barrières de la peur. Toutefois, si un des rêves correspond à un savoir-faire ou une appétence d’un étudiant ou jeune pro en situation de handicap et qu’il est en mesure d’y répondre, il peut proposer sa candidature. Ce peut être l’occasion pour lui d’entrainer des amis valides pour vivre cette rencontre. Il peut aussi se proposer comme « porteur de savoir-faire ».
Ai-je le droit de me rétracter après la première séance de préparation ?
D’entrée, si vous n’êtes pas certain de votre démarche, expliquez cela clairement à votre interlocuteur.
Il s’agit de se sentir en confiance de part et d’autre. Si les conditions ne sont pas réunies, il est préférable de se rétracter afin de ne pas créer de faux espoirs.
Est-il possible de choisir la personne avec qui vivre la rencontre ?
Oui. Si vous êtes déjà en lien avec une personne handicapée ou un étudiant/jeune pro, vous pouvez en vous inscrivant sur le site ou en répondant au rêve, préciser cela dans un commentaire du formulaire. C’est la fondation OCH qui valide et vous mettra en lien.
Oui. En répondant à l’un des souhaits déposés sur le site, vous choisissez la personne porteuse de handicap avec qui vivre la rencontre.
J’ai un contre-temps, je ne suis plus disponible, que dois-je faire ?
Penser à prévenir la fondation OCH en envoyant un mail à oselarencontre@och.fr ou au 07 67 14 15 06 ainsi que la personne (handicapée ou étudiant/jeune pro) avec laquelle vous étiez en contact. Etudier ensemble la possibilité d’une autre date est possible. Sinon, la fondation OCH vous mettra en contact avec quelqu’un d’autre en fonction de vos disponibilités ;
Est-ce que je dois prodiguer des soins à la personne handicapée ?
Non, vous n’êtes pas censé assurer des actes de soignant. Le référent ou la personne handicapée doivent vous informer s’il y a un tel besoin et ils s’en occuperont eux-mêmes.